PARTENARIAT
« L’agriculture est l’ADN de Berg & Coiron »

La communauté de communes Berg et Coiron et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche renforcent leur partenariat au travers d’une convention, officialisée lors du congrès des maires. Le point avec Driss Naji, président de Berg et Coiron.

« L’agriculture est l’ADN de Berg & Coiron »
Driss Naji, président de Berg et Coiron et Benoit Claret, président de la chambre d'agriculture, ont signé une convention de partenariat, en présence du préfet de l'Ardèche et de nombreux élus

Pourquoi cette convention ?

Driss Naji : « Sur notre communauté de communes, l’agriculture représente plus de 300 emplois, 200 exploitations et fait partie des piliers de notre économie, notre vie sociale, nos paysages… L’agriculture est l’ADN de notre territoire ! Nous avons donc à cœur de tout faire pour la renforcer et la développer. C’est aussi une nécessité si l’on veut développer une alimentation locale, de qualité, et tendre vers l’autonomie alimentaire. La relocalisation de l’alimentation est d’ailleurs l’un des axes de travail de cette convention. »

Sur quels enjeux agricoles voulez-vous mettre l’accent ?

D.N. : « Notre partenariat avec la chambre d’agriculture se décline en différents volets opérationnels. Parmi les principaux figure le renouvellement des générations. Afin de favoriser les installations, nous sommes en train de créer un comité local à l’installation (Cli) et travaillons également sur la thématique foncière. Nous allons aussi lancer une étude du potentiel photovoltaïque sur les toitures des bâtiments agricoles. Cette action doit permettre d’aller vers une plus grande production énergétique du territoire tout en offrant la possibilité aux agriculteurs de diversifier leurs revenus. Enfin, nous continuons tout le travail engagé sur le pastoralisme avec la perspective d’un nouveau plan pastoral. Le dernier, qui s’est achevé en 2022, a représenté 1,1 million d’euros d’investissements dans les exploitations, en lien avec des entreprises locales et avec des retombées économiques directes pour le territoire. »

Pourquoi choisir la chambre d’agriculture comme partenaire ? 

D.N. : « On s’inscrit dans les perspectives de la chambre, notamment sur le changement climatique, qui va demander un vrai travail d’adaptation. La chambre d’agriculture est déjà mobilisée sur le sujet et on va travailler ensemble sur différents leviers d’adaptation, avec bon sens. Plus largement, on sait que la chambre d’agriculture est la structure départementale qui maîtrise le mieux tous les enjeux agricoles. »

Propos recueillis par Mylène Coste