Accès au contenu
BOVIN

La belle Salers séduit les Ardéchois

Avec plus de 758 représentantes en Ardèche, la Salers est une race qui s’est faite une place sur le territoire. Rustique, cette vache est adaptée aux paysages ardéchois et dispose de tous les atouts pour répondre aux enjeux à venir.

La belle Salers séduit les Ardéchois
A l'EARL du Fer à Cheval, la famille Grange élève une vingtaine de Salers allaitantes. Vendredi 14 octobre, les membres du syndicats Salers Ardèche ont visité leur exploitation.

Poils frisés et longs, robe acajou foncée, cornes en forme de lyre… Dans le paysage, la Salers ne passe pas inaperçue et les éleveurs, eux, en sont fiers ! « Ces vaches, il n’y a rien à faire… Elles sont belles », résume simplement Michel Moulin, éleveur à Saint-Étienne-de-Lugdarès et président du syndicat Salers en Ardèche. Sur ce département, le nombre de Salers augmente chaque année, avec plus de 750 bêtes recensées en 2022. Des élevages ardéchois autonomes Mais leur style n’est pas leur seul atout. Originaire du Cantal, la Salers est surtout une bête docile et rustique. En altitude, cette grimpeuse valorise sans mal les pâturages et parcours. « La Salers va très bien dans le pays », témoigne Benoit Grange. À Lamastre, cet éleveur conduit son troupeau en totale autonomie : « On ne nourrit nos bêtes qu’à l’herbe et le taurillon est fini avec des céréales que l’on produit nous...

La suite est réservée à nos abonnés.