ÉNERGIE
Solarhona Invest : pour financer les projets photovoltaïques

Le 17 octobre, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et ses partenaires ont annoncé la création de Solrhona Invest, un outil d’investissement pour financer plus largement des projets photovoltaïques dans la vallée du Rhône.

Solarhona Invest : pour financer les projets photovoltaïques
Les représentants de la Compagnie Nationale du Rhône, de la Banque des territoires et des quatre caisses régionales du Crédit Agricole ont présente Solarhona Invest © Léa Rochon

C’était l’élément financier très attendu depuis l’annonce du lancement de Solarhona, le 23 mai dernier. La filiale de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque en vallée du Rhône a présenté, le 17 octobre dernier, la société d’investissement Solarhona Invest. Montée de toutes pièces par la CNR (37,5 % de participation au capital), la Banque des territoires (37,5 %) et les caisses régionales du Crédit agricole Centre-Est, Languedoc, Sud Rhône-Alpes et Alpes Provence, Solarhona Invest sera dédiée à l’investissement dans les projets photovoltaïques développés par Solarhona. L’objectif d’un tel dispositif est « d’apporter au territoire rhodanien un outil efficace et ambitieux pour faire avancer la transition énergétique », a déclaré la directrice régionale de la Banque des territoires Auvergne-Rhône-Alpes, Barbara Falk. Les projets seront regroupés par « grappes », suivant une logique territoriale. Prioriser la vallée du Rhône constitue un moyen de capitaliser sur la connaissance des collectivités locales et des acteurs agricoles locaux pour apporter des réponses à leurs besoins.

Multiplier par sept la solarisation de la vallée du Rhône

Dans les dix prochaines années, la société projette d’investir près d’un milliard d’euros pour développer des projets photovoltaïques de taille intermédiaire. Cela comprend notamment des projets sur des toitures supérieures à 1000 m² et des projets de centrales au sol sur des terrains dégradés inférieurs à 4 mégawatts crête (MWc). Ces projets, portés par les collectivités, les entreprises et les agriculteurs, pourront également prendre la forme d’ombrières de parking ou de centrales linéaires ou flottantes. L’objectif est de générer, d’ici dix ans, 1 000 MWc d’énergie solaire installée, contre 150 aujourd’hui. D’un point de vue économique, Solarhona Invest affirme que le développement, la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques, devraient générer 600 emplois directs et indirects non délocalisables. Parmi les projets développés par Solarhona Invest, l’agriculture a une place de taille. C’est notamment au sein du lycée horticole de Dardilly (Rhône) qu’installation photovoltaïque et production agricole se complètent. « Sur ce projet en cours de construction, nous visons l’optimisation conjointe d’une culture double : production de petits fruits rouges et de petites pépinières, ainsi qu’une production solaire de panneaux mobiles », a indiqué le directeur général de la structure Aziz Ouaabi. D’autres installations devraient bientôt voir le jour. Après les premiers travaux prévus au second trimestre 2023, le parking du centre aquatique de Saint-Maurice-l’Exil (Isère) regroupera plusieurs ombrières photovoltaïques, pour une production estimée à 616 MWh. Dans l’Ain, une ancienne décharge située à Valserhône va également accueillir une centrale photovoltaïque au sol. Lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce projet d’une surface de 9,7 ha devrait produire 5,2 GWh par an, soit la consommation moyenne de 2200 habitants.

L.R.