Accès au contenu
APICULTURE

Christiane Lambert très vigilante sur l’arrêté « abeilles »

APICULTURE / La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, s’est déplacée fin janvier dans l’Aisne pour rencontrer des agriculteurs engagés dans une démarche biodiversité. Elle entend peser sur la transition écologique, en particulier sur le plan pollinisateur qui est en cours de révision.

Christiane Lambert très vigilante sur l’arrêté « abeilles »
Devant la bronca des agriculteurs, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a été contrainte de repousser le plan pollinisateur. Les consultations devraient commencer dans les prochaines semaines.

Ce ne sont pas les sujets agricoles qui manquent en ce moment : réforme de la Pac, Green Deal, négociations commerciales, hausse des prix des matières premières, Écocide, NBT, taxe Trump, etc. Il est un autre sujet qui focalise l’attention de la FNSEA et de sa présidente Christiane Lambert : le plan pollinisateur et plus particulièrement l’arrêté « abeilles » que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a été contrainte de repousser devant la bronca des agriculteurs. Courant décembre, alors qu’elle s’apprêtait à publier un nouvel arrêté qui allait restreindre fortement les capacités de traitement des cultures agricoles, la présidente de la FNSEA avait dénoncé une « avancée à marche forcée » un projet d’arrêté « réduit à sa plus simple expression ». Les consultations devraient commencer dans les prochaines semaines. Impact des pratiques agricoles En attendant, Christiane Lambert entend occup...

La suite est réservée à nos abonnés.