ANCIENS EXPLOITANTS
La revalorisation des pensions agricoles toujours en ligne de mire

ANCIENS EXPLOITANTS / La section régionale des anciens exploitants s’est réunie le 20 janvier à Pinay dans la Loire. L’occasion de travailler sur un projet de motion portant sur les pensions, le pouvoir d’achat et les services.

La revalorisation des pensions agricoles toujours en ligne de mire
Réunion de la section régionale des anciens exploitants le 20 janvier à Pinay dans la Loire. (Crédit : SC)

Dans le respect des gestes barrières, mais avec un plaisir non dissimulé, les responsables des sections départementales des anciens exploitants se sont retrouvés dernièrement à Pinay. Après des mois d’échanges en visioconférence ou par téléphone, de l’aveu de tous, il était bon de renouer avec des échanges en face-à-face. Fort d’un dynamisme à toute épreuve, la section régionale, emmenée par son président Jean-Claude Chalencon, a planché sur un projet de motion, validée le 26 janvier par la section nationale des anciens de la FNSEA.  « Les retraités agricoles ne peuvent pas vivre en dessous du seuil de pauvreté. Le blocage des pensions pendant plusieurs années est perçu encore comme une injustice. Nous demandons le respect et la juste reconnaissance du travail accompli », explique le président de la section régionale. Dans ce cadre, il réclame la mise en œuvre dès le 1er janvier 2021 de la revalorisation des retraites à 85 % du Smic¹ grâce à un financement par la solidarité nationale, et ce sur le long terme, l’intégration des aidants et des conjoints dans ce dispositif et la création d’un régime universel des retraites. « Nous demandons aussi l’harmonisation des critères permettant le calcul des montants de la réversion. La demi-part fiscale supplémentaire pour les personnes seules, les veuves et veufs et les invalides doit absolument être rétablie. »

Pouvoir d’achat et équité

Au chapitre du pouvoir d’achat, les anciens exploitants continuent leur croisade contre les nouvelles taxes, impôts et autres augmentations jugées abusives, comme celles des cotisations des complémentaires santé (voir par ailleurs). À ce titre, ils demandent le relèvement du barème pour le calcul de la CGS et CRDS de 5 % par an pendant cinq ans. Enfin, en tant qu’acteurs du monde rural, les anciens exploitants défendent le principe d’équité : « Il est nécessaire de lutter contre l’abandon de nos zones rurales, contre la désertification grandissante (services publics, de santé, commerces…) et la difficulté d’accès à certains moyens de communication qui sont aujourd’hui indispensables pour rompre l’isolement. Nous demandons les mêmes dotations financières à l’habitant en zones rurales qu’en zones urbaines ».

S.C

¹ Le projet de loi porté par le député puydômois André Chassaigne, adopté le 29 juin 2020, prévoit la revalorisation des retraites pour les nouveaux et anciens retraités à carrière complète à compter du 1er janvier 2022 pour atteindre 85 % du SMIC.