SOCIAL
L’agriculture comme vecteur d’insertion

Lauréate de l’appel à projets « Inclusion & Ruralité » porté par la MSA et l’État, la ferme d’accompagnement social « Atouts Bouts d’Champs ! » ambitionne d’utiliser le maraîchage et l’arboriculture bio comme supports de réinsertion professionnelle et sociale. Plus largement, ce projet tend aussi à relocaliser la production alimentaire et répondre aux besoins d’un territoire rural.

L’agriculture comme vecteur d’insertion
L’association dispose de 8 000 m² de vergers en agriculture biologique depuis janvier 2020.

Lancé en mars 2019 sur le secteur d’Aubenas en Ardèche, le projet « Atouts Bouts d’Champs ! » vise à réinsérer des personnes éloignées de l’emploi en leur proposant un contrat de travail temporaire sur des cultures maraîchères et arboricoles.  « L’agriculture est un support pédagogique important qui permet de se remobiliser, de reprendre confiance en soi, de monter en compétences sur le métier et les savoir-être au travail », explique Sandrine Azzopardi, co-coordinatrice du projet. « Notre objectif n’est pas de leur donner une formation agricole spécifique mais de leur permettre d’acquérir ou de révéler des compétences à travers un accompagnement socio-professionnel afin de les aider à trouver un emploi durable par la suite ou d’accéder à une formation professionnalisante. Ce sont des compétences transversales qu’ils peuvent réutiliser dans d’autres domaines professionnels. »

Relocaliser la production alimentaire

Cette ferme d’accompagnement social s’est d’abord orientée vers du maraîchage en agriculture biologique, notamment en légumes d’hiver et de printemps, avant de s’étendre également à de l’arboriculture bio. « Nous avons envie d’aider des gens démunis mais aussi les sensibiliser à une nourriture saine, et de travailler sur la question de la souveraineté alimentaire et de la relocalisation de la production. Face à la crise actuelle, il devient urgent d’encourager le développement de systèmes alimentaires territoriaux et de structures d’appui aux plus démunis », ajoute Sandrine Azzopardi. « L’idée est de répondre à des besoins locaux, en vendant nos produits à des marques du territoire, des magasins et transformateurs locaux, en restauration collective aussi, tout en faisant attention à ne pas faire concurrence aux producteurs déjà en place », explique Sylvain Diemunsch, également co-coordinateur du projet.

Pour l’heure, « Atouts Bouts d’Champs ! » dispose de 8 000 m² de vergers de poires, de pêches et de kiwis à Aubenas et cherche activement d’autres terres pour mettre en place des cultures maraîchères, ainsi que des locaux pour la partie logistique. « Nous sommes en contact avec le lycée agricole Olivier de Serres qui dispose de 4 ha d’un seul tenant aux portes d’Aubenas mais nous attendons toujours la mise en place d’une convention avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, propriétaire du terrain, qui permettrait de nous lancer en maraîchage et d’accueillir les premiers salariés dès le mois de septembre. »

Répondre aux besoins d’un territoire rural et isolé

« Atouts Bouts d’Champs ! » s’adresse à des personnes en situation de vulnérabilité et éloignés de l’emploi. « Le manque en chantier d’insertion est important sur le bassin et le taux de précarité y est très élevé. Les personnes qui pourraient entrer dans ce type d’accompagnement ont également des soucis de mobilité ici, d’où l’intérêt d’être à Aubenas avec son réseau de bus », constate Sylvain Diemunsch.

« Autour des questions alimentaires et agricoles, notre projet cherche aussi à avoir un impact sociétal positif et à apporter des plus-values en termes de santé, d’emploi, d’économie, d’environnement, de biodiversité et de bien-vivre ensemble », ajoute Sandrine Azzopardi. La ferme d’accompagnement social a ainsi recueilli le soutien de nombreuses structures territoriales, ainsi que celui de la MSA dans le cadre de son appel à projet « Inclusion & Ruralité » (voir ci-contre) avec lequel elle bénéficiera d’un dispositif global d’accompagnement pendant 3 ans.

Des soutiens financiers sur de l’investissement ont également été apportés par l’État et le Département de l’Ardèche, dans le cadre du budget participatif. Divers partenaires suivent de près le projet, tels que la Direccte1, le Département, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, la communauté de communes du Bassin d’Aubenas et l’Addear2 notamment. Des liens ont également été construits avec d’autres acteurs du territoire, essentiels au développement de la ferme albenassienne, comme le centre de développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le Goût, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le Réseau national de Cocagne3 et la société coopérative D’Ardèche & De Saison qui approvisionne en produits frais locaux la restauration collective et commerciale.

Anaïs Lévêque

1. Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.
2. Association départementale de développement de l’emploi agricole et rural.
3. Réseau associatif de fermes biologiques en insertion.

Inclusion & Ruralité / Des projets sélectionnés pour leur engagement sociétal

Porté par la MSA en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et d’autres partenaires publics et privés, l’appel à projets Inclusion & Ruralité a été lancé lors du salon de l’agriculture en février 2020. Il vise à encourager la création et le développement de structures d’insertion par l’activité économique ou des entreprises adaptées sur des territoires ruraux isolés. Objectifs : répondre aux problématiques d’éloignement à l’emploi, de pauvreté rurale et d’économie de ces territoires. Les projets doivent être localisés sur un territoire rural isolé sur lequel les besoins en insertion ne sont pas couverts ou satisfaisants. Ils doivent également présenter des potentiels de développement et une réflexion globale sur leurs impacts social et territorial.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un soutien dans leur implantation grâce à un appui de la caisse locale MSA, une mise en relation avec les clubs territoriaux1, et une convention triennale avec les Direccte assurant des garanties pour les postes en insertion sur 3 ans. Elle apporte également un soutien financier, un accompagnement à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets, ainsi qu’une aide à l’évaluation des impacts social et territorial.

Début février 2021, 15 projets ont été sélectionnés pour « leur engagement sociétal en faveur de territoires ruraux plus inclusifs », parmi lesquels figure celui de l’association albenassienne « Atouts Bouts d’Champs ! » qui place l’agriculture comme vecteur de réinsertion et de développement territorial !

1. « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ».