GEL ARBO
« Nous demandons leur reconnaissance au nom de la continuité territoriale »

La FDSEA, JA 07 et la Chambre d’agriculture ont interpellé le ministre Olivier Dussopt sur la situation des communes ardéchoises et drômoises exclues du dispositif de calamités agricoles à la suite des épisodes de gel en 2020.

« Nous demandons leur reconnaissance au nom de la continuité territoriale »

Une rencontre était organisée, le 10 février en visioconférence, entre Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargé des Comptes publics, et les présidents de la FDSEA Christel Cesana, de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche Benoit Breysse, de la Chambre d’agriculture Benoit Claret, ainsi que le vice-président de la FDSEA et FNSEA Jérôme Volle. Leurs échanges ont porté sur la situation des communes ardéchoises et drômoises exclues du dispositif de calamités agricoles à la suite des épisodes de gel en mars 2020. Le dossier de ces communes situées dans la vallée du Rhône a été ajourné en raison du caractère non exceptionnel du gel en plaine. Pourtant dans le Gard, elles ont toutes été prises en compte dans le dispositif des calamités agricoles. Un non-sens pour les élus syndicaux et représentants de la Chambre qui demandent leur reconnaissance au nom de la continuité territoriale entre les trois départements frontaliers.

Auprès d’Olivier Dussopt, ils ont tenu à rappeler les conditions de cet épisode de froid en mars 2020. Alors que le confinement immobilise la France entière, un froid intense s’installe durant plusieurs heures et à plusieurs reprises dans la vallée du Rhône. « La pollution qui sert habituellement de chapeau à la chaleur était bien moins importante que d’habitude en raison du confinement et des restrictions de circulation, a rappelé Christel Cesana. Le froid était tellement intense que même ceux qui ont utilisé des bougies n’ont pas réussi à réchauffer leurs parcelles. » Autre problématique majeure : l’imprécision des prévisions météorologiques. « Les points d’observation météorologique de Météo France ne montrent pas qu’il y a eu du gel alors que les stations météo privées ont toutes enregistrées un froid intense et constaté du gel pendant plusieurs heures. À ce moment-là, les techniciens de Météo France n’étaient pas tous en place à cause du confinement qui venait de débuter. Les avions, qui recueillent des indicateurs virtuels utilisés par Météo France pour réaliser leurs prévisions, ne volaient pas non plus... », ajoute la présidente de la FDSEA.

Durant cet entretien avec le ministre, les élus ont évoqué les pertes constatées et évaluées par les comités départementaux d’expertise (CDE). « En Ardèche, le travail de la FDSEA a commencé dès le jour du gel où nous avons alerté la DDT. Le travail s’est poursuivi en CDE. Nous ne lâcherons rien sur la situation de ces communes qui ont été impactées par le gel mais qui sont toujours exclues du dispositif des calamités agricoles. Et même si notre travail ne fait pas toujours la “ Une ” des journaux, nous essayons d’être sur tous les fronts. Nous avons fait et nous ferons tout ce qui est possible sur ce dossier », a martelé Christel Cesana. Leur dossier est appuyé par la FNSEA par le biais de Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA en charge de la gestion des risques climatiques et sanitaires. « Nous ne savons pas ce qu’il se passe au niveau national, mais nous demandons que toutes les communes ardéchoises et drômoises touchées par ce gel intense en 2020 soient prises en compte au nom de la continuité territoriale. »