COVID-19
La vie économique reprend ses droits

S.D. & A.L.
-

COVID-19 / Tour d’horizon des mesures qui accompagnent la nouvelle étape du déconfinement, entrée en vigueur ce mardi 2 juin.

La vie économique reprend ses droits
De nombreux cafés, restaurants et établissements d’hébergements touristiques étaient prêts à accueillir la clientèle dès mardi, en suivant les consignes et mesures de protection.

« La liberté va redevenir la règle et l’interdiction l’exception », a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe lors de son allocution télévisée le 28 mai, annonçant de bons résultats sur le plan sanitaire, « même si nous devons rester prudents ». Après une première phase de déconfinement amorcée le 11 mai, les mesures de reprise d’activité s'accélèrent cette semaine. Les établissements scolaires, les cafés et restaurants, les hébergements touristiques peuvent rouvrir, la vie culturelle et sociale peut reprendre progressivement ses activités, et les vacances estivales peuvent être programmées. Les déplacements sont à nouveau possibles au-delà de 100 km.

« En contrepartie », a averti Édouard Philippe, il faudra continuer de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physique, le télétravail devra être privilégié et les regroupements seront limités à 10 personnes dans l’espace public. Les personnes vulnérables, quant à elles, restent au cœur des attentions des autorités.

Cafés, restaurants, tourisme

Après l’urgence sanitaire, vient celle « économique et sociale », a averti le Premier ministre. Les cafés, bars, restaurants ainsi que les établissements d’hébergement touristique (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings) peuvent rouvrir depuis le 2 juin. Nombre d'entre eux étaient prêts à accueillir la clientèle dès mardi, d’autres rouvriront leurs portes courant juin.

Des consignes et mesures de protection des salariés leur ont été communiquées en fin de semaine dernière. « Chaque établissement définit les règles permettant d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux », est-il précisé. Concernant ce protocole sanitaire, des fiches ont été élaborées par métier1. Les consignes évolueront en fonction des instructions gouvernementales. 

Les débits de boisson doivent notamment respecter le port du masque, un plafond de 10 personnes par table, une distance d’1 mètre entre chaque table, et l’interdiction de la consommation debout en intérieur. En restauration, le port du masque et de charlotte est obligatoire, le lavage des mains toutes les heures pour le personnel en salle, toutes les 30 minutes pour celui en cuisine. Le nettoyage et le désinfection des surfaces doit être augmenté en fréquence dans tous les établissements d’hébergement touristique.

Frontières

Les frontières de la France sont de nouveau ouvertes aux saisonniers ressortissants de l’espace européen, c’est-à-dire originaires d’un pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande, Monaco, Saint-Siège, Liechtenstein, Andorre et Saint-Marin. Cette mesure s’applique aussi aux ressortissants de pays tiers résidant à titre principal dans l’espace européen. Les ressortissants d’un pays de l’UE « dont la mission de détachement ne peut être reportée » peuvent ainsi entrer sur le territoire national, sous condition de se munir d’un justificatif prouvant le caractère « non-reportable » du travail à réaliser. Les saisonniers qui restent en France plus de 48h sont soumis à quatorzaine.

Une vie culturelle et sportive qui redémarre

Les musées, monuments, lacs et plans d’eau peuvent accueillir de nouveau du public, toujours dans le respect des règles sanitaire spécifiques. C'est également le cas pour les cinémas, piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs, salles de spectacle et de théâtre. En Ardèche, la navigation individuelle et commerciale est désormais autorisée, depuis le 2 juin. 

Dans les espaces de plein air, les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes restent néanmoins interdites. Vis-à-vis des « exploitants de lieux ouverts ou fermés », Édouard Philippe s’en remet à « une logique de prudence et de confiance », eux seuls peuvent déterminer les conditions d’organisation, de « déambulation » et de « distanciation physique » de leur salle, les mettre en œuvre et les garantir, sans quoi, « il est préférable qu’ils n’ouvrent pas ». « C’est à eux que revient cette responsabilité et bien entendu les services de l'État les assisteront pour faire en sorte que cette réouverture puisse se passer dans les meilleures conditions », a-t-il averti. Un décret a été pris pour traduire en droit les mesures de déconfinement dévoilées le 28 mai.

S.D. & A.L.

1. Plus d’informations sur le site Internet : https://www.gni-hcr.fr

STOP COVID / Un nouvel outil de lutte contre le Covid-19

Depuis le 2 juin, l’application Stop Covid est en téléchargement gratuit sur les plateformes App store et Playstore. Ce nouvel outil s’inscrit dans le dispositif du gouvernement mis en place pour « tester, tracer et isoler » les porteurs du virus Covid-19. Le Parlement a donné son feu vert en milieu de semaine dernière pour un déploiement dès le 2 juin. L’utilisation de cette application est anonyme et temporaire et sans géolocalisation, a confirmé le 28 mai le Premier ministre, Edouard Philippe. Gratuite et reposant sur le volontariat, elle est téléchargeable depuis mardi. Elle permettra de savoir si, dans la journée, nous nous sommes trouvés à proximité d’une personne testée positive au coronavirus, dans un rayon d’1 mètre autour de soi et pendant une durée de plus de 15 minutes.

100 % des écoles rouvrent leurs portes
En Ardèche, les élèves de 6e et de 5e avaient fait leur rentrée dans les collèges publics le 25 mai.

100 % des écoles rouvrent leurs portes

ENSEIGNEMENT / Depuis le 2 juin, écoles, collèges et lycées sont rouverts. Les groupes ne doivent pas dépasser 15 élèves par classe.

Suite au plan de reprise des cours dans les écoles, collèges et lycées présenté le 28 mai, « toutes les écoles seront rouvertes », partout en France, a déclaré le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. « Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leur enfant, au moins une fois par semaine. » Les règles sanitaires restent en vigueur, les groupes ne doivent pas dépasser 15 élèves par classe. Le programme « sport, santé, culture, civisme » sera particulièrement développé au mois de juin, a annoncé le ministre pour permettre d’accueillir plus largement les élèves, en alternance avec les temps de classe.

Depuis le 2 juin, tous les collèges ouvrent en zone verte, de la 6e à la 3e. L’objectif du gouvernement est également de rouvrir 100 % des classes Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dès cette semaine. 95,5 % des collèges avaient rouverts le 18 mai en zone verte, prioritairement pour les élèves de 6e et de 5e. En Ardèche, ces élèves avaient fait leur rentrée dans les collèges publics le 25 mai. Le président du conseil départemental, Laurent Ughetto, avait retardé cette rentrée afin de d'assurer la sécurité des élèves en suivant le protocole sanitaire : désinfection totale des collèges, organisation de la restauration, mise à disposition des produits d'hygiènes. Deux masques en tissu ont été fourni à chaque élève ardéchois. Au collège de Jastres à Aubenas, les sapeurs-pompiers de l'Ardèche ont organisé une formation aux gestes barrières le jour de cette rentrée, en présence de Laurent Ughetto venu visiter l'établissement. 

L’oral du baccalauréat de français annulé

Concernant les lycées, une attention particulière est accordée aux lycées professionnels, où « il y a plus de décrochage » et « parce qu’il y a des besoins particuliers en ce mois de juin ». En zone verte, les lycées généraux, technologiques et professionnels sont autorisés à « rouvrir et accueillir progressivement les élèves, au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer », indiquait le ministre de l'Éducation. Les responsables d’établissements peuvent étendre la réouverture aux autres niveaux, si les conditions le permettent. Annonce très attendue pour les élèves de Première : en raison d’une « inégale préparation » à l’épreuve orale du baccalauréat de français, celle-ci a été annulée et sera « validée par le contrôle continu », a confirmé Jean-Michel Blanquer.

S.D. & A.L.