VITICULTURE
Sélection de nouveautés

VITICULTURE / Pulvérisateur, épandeur, cultivateur, porte-interceps... Voici une sélection de nouveautés en machinisme viticole.

Sélection de nouveautés
BOISSELET / Le pulvériseur Agromy en exclusivité
Crédit : L. Vimond

BOISSELET / Le pulvériseur Agromy en exclusivité

Ces pulvériseurs se composent de quatre disques gaufrés, dont l’angle d’attaque est réglable selon l’intensité du désherbage souhaité. À la différence des disques concaves, ils ne projettent pas la terre et évitent la formation de semelle. Solidaires les uns des autres, ces quatre disques gaufrés ont des diamètres différents. Le plus gros entraîne les plus petits, à la même vitesse de rotation. En revanche, la vitesse périphérique est différente d’un disque à l’autre, générant un effet de cisaillement. Travaillant au plus près des rangs, potentiellement avec des outils interceps, le pulvériseur Agromy est facturé 4 300 euros l’unité.

KUHN / Nouvelle génération d’épandeurs pour les vignes
Crédit photo : L. Vimond

KUHN / Nouvelle génération d’épandeurs pour les vignes

Succédant aux MDS.1, la gamme d’épandeurs MDS.2 comprend quatre modèles, dont deux, MDS 8.2 et 14.2, adaptés aux vignes et vergers. D’une largeur hors-tout de 1,07 m, le premier bénéficie d’une capacité de 500 à 800 l (avec rehausses), tandis que le second de 1,40 m de large, cube de 800 à 1 400 l. Ces appareils se distinguent de leurs prédécesseurs par la coupure de demi-largeur de série et par un repositionnement à l’avant du secteur de réglage de débit, permettant au conducteur de vérifier le réglage depuis le poste de conduite.

AXE-ENVIRONNEMENT / Un mélangeur de bouillie de 250 litres
Crédit photo : L. Vimond

AXE-ENVIRONNEMENT / Un mélangeur de bouillie de 250 litres

Doté d’une cuve en PEHD de 8 mm d’épaisseur, le préparateur de bouillie Phytomix 250 dispose d’une pompe inox 220 V de 150 l/min intégrée sous la cuve, d’un pistolet de rinçage, d’un rince-bidon (en option), d’un fond incliné pour une vidange totale, d’un couvercle amovible, ainsi que d’un support amovible facilitant le chargement de produits et servant d’égouttoir. Facilement transportable grâce à ses roues, le Phytomix 250 reçoit une vanne trois voies pour passer d’un mode mélange au transfert de la bouillie vers le pulvé.

AGRISEM / Un cultivateur pour les vignes
Crédit photo : Agrisem

AGRISEM / Un cultivateur pour les vignes

Doté de dents montées sur sécurité à ressort, le cultivateur Agrovigne travaille aussi bien les horizons profonds jusqu’à 25 cm qu’en superficie. Il peut recevoir des socs côte-de-melon, des pattes d’oie ou des socs et ailettes. Afin de ne pas buter dans la végétation, les dents extérieures sont coudées. À l’arrière, un rouleau cranté de 400 mm de diamètre est pourvu d’un repliage hydraulique pour limiter le porte-à-faux. L’Agrovigne se décline en deux modèles à châssis fixe et deux avec extension hydraulique synchronisée pour évoluer dans différentes largeurs de vigne.

Modèle : AgroVF3, AgroVF5, AgroVH 7 et AgroVH 9
Nombre de dents : 3, 5, 7 et 9
Largeur de travail : 0,85 m, 1,35 m, 1,60 à 2 m et 1,80 à 2,40 m

GRENIER-FRANCO / Un porte-interceps à largeur variable
Crédit photo : Grenier Franco

GRENIER-FRANCO / Un porte-interceps à largeur variable

Le KR2-26 est un cadre porte-outils interceps à châssis coulissant permettant d’adapter la largeur de l’outil aux interrangs de vigne de 1,80 à 3 m. Doté de roues de jauge pour une bonne maîtrise de la profondeur de travail, cet outil dispose, de chaque côté, d’une dent avec soc réversible, d’un disque chausseur/déchausseur et de roues Kress. Lisse ou cranté, le disque chausseur/déchausseur peut être orienté à sa guise ou être remplacé par deux ou trois disques émotteurs également orientables. Particularité du KR2-26, les disques à doigts Kress sont montés sur une sécurité non-stop mécanique à ressort dont la pression est réglable pour s’adapter aux vieilles vignes ou aux plantiers. D’autres interceps hydrauliques peuvent être montées en lieu et place des Kress.