SÉLECTION
Filière ponte : les méthodes d’ovosexage en plein développement

Après l’annonce d’un plan filière sur le bien-être animal dans lequel figure l’interdiction de l’élimination des poussins mâles de souche ponte d’ici fin 2021, la filière des poules pondeuses est en pleine révolution.

Filière ponte : les méthodes d’ovosexage en plein développement
Le 16 octobre 2019, les ministres de l’Agriculture de l’époque en France et en Allemagne, Didier Guillaume et Julia Klöckner, ont annoncé la coopération des deux États pour la fin de l’élimination des poussins, à échéance fin 2021. ©Pixabay

Depuis plus de cent ans, l’aviculture s’est spécialisée autour de la production d’œufs et de volailles de chair, ce qui permet de fournir des produits de qualité, accessibles aux consommateurs. « Spécialiser ses animaux se traduit par une corrélation négative entre la sélection de critères de reproduction ou de critères de croissance. Nous ne pouvons donc pas travailler, de manière efficace, la ponte et la croissance », a souligné Maxime Quentin, directeur scientifique adjoint de l’Itavi (institut technique de l’aviculture), à l’occasion d’un webinaire le 29 avril dernier sur les questions de l’ovosexage. « Ceci a conduit la filière ponte au constat d’une « non-valeur » du poussin mâle, et donc, à son élimination à un jour. » Une élimination à un jour, inacceptable pour une grande majorité des citoyens de plus en plus attentifs aux questions de bien-être animal.

« Selon les ONGs welfaristes françaises, il ne s’agit pas réellement d’un problème de bien-être animal, mais d’un problème éthique. Le poussin va être éliminé par des moyens qui ne le font pas souffrir. » Ces ONG encouragent la filière à aller rapidement vers des alternatives, en s’assurant qu’aucune souffrance ne soit endurée par les poussins mâles (embryon ou élevage). Cependant, un arrêt « partiel » de l’élimination des poussins mâles n’est pas acceptable. C’est pourquoi le 16 octobre 2019, les ministres de l’Agriculture de l’époque en France et en Allemagne, Didier Guillaume et Julia Klöckner, ont annoncé la coopération des deux États pour la fin de l’élimination des poussins, à échéance fin 2021.