TOURISME
Saison touristique : des prévisions plutôt optimistes pour la saison 2024

Marine Martin
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Les premiers chiffres provisoires du début de saison touristique de l’Ardèche sont sortis.

Saison touristique : des prévisions plutôt optimistes pour la saison 2024
©AAA_DR

Malgré une météo capricieuse, 4 400 000 nuitées touristiques ont été enregistrées au 13 juin pour l’Ardèche. Un bilan sur le premier semestre de l’année montre une légère progression de +1 % par rapport à 2023.

Pour entrer plus en détail, le grand pont de l’Ascension du mois de mai a contribué à hauteur de 110 000 nuitées pour les professionnels du tourisme.

Tandis que le mois de mars annonçait une saison prometteuse avec un bond de 32 % des nuitées, le mois d’avril a vite refroidi ces espoirs, faisant reculer le flux de touristes de 18 %. « Nous avons souffert en termes de fréquentation au mois d’avril, en raison d’une météo qui n’était pas favorable », explique Richard Buffat, directeur d’Ardèche Tourisme, l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche. En mai, la situation s’est améliorée avec une hausse de 5 % de la fréquentation touristique en Ardèche. « Dans l’ensemble, au niveau de l’hébergement, nous avons un début de saison plutôt satisfaisant », analyse Richard Buffat. Il en est de même pour les produits du terroir et l’artisanat qui rencontrent un franc succès.

Pour les touristes étrangers, même si l’impact est difficile à mesurer, une campagne de communication télévisée et radiophonique ciblée sur le public belge semble avoir porté ses fruits, entraînant une augmentation de leur présence sur le territoire ardéchois de 14 %. La clientèle française augmente timidement de 1 %. En revanche, l’Allemagne et les Pays Bas connaissent une baisse de 14 % et 8 % respectivement. « C’est en lien avec les dates de vacances des Allemands à Pentecôte, la deuxième quinzaine de mai, et l’incertitude concernant la météo », justifie le directeur de l’ADT.

Mauvaise météo et pouvoir d’achat en berne : deux points noirs pour la saison touristique 2024

Concernant les activités, avec ses nombreuses pistes cyclables sillonnant le département, les visiteurs de l’Ardèche continuent de plébisciter le vélo ! Une progression de 6 % a été enregistrée au 16 juin (via les éco-compteurs). Cependant, la fréquentation des principaux sites de visite a baissé de 3 % en avril/mai, bien que le Safari de Peaugres et le site d’Orgnac soient en hausse. La fréquentation de la grotte Chauvet 2 est stable avec 100 000 visiteurs accueillis à la fin mai.

En revanche pour la restauration, c’est un peu plus compliqué : « les terrasses sont fermées à cause de la météo ». La fréquentation des restaurants a également diminué, et les groupes sont moins nombreux. En outre, un facteur imprévu obscurci la situation : l’incertitude électorale, qui plonge les touristes dans l’expectative et rend difficile toute projection.

Quid des prévisions pour l’été 2024 ?

Richard Buffat constate une progression des réservations pour les mois de juillet et août malgré un ralentissement des réservations depuis trois semaines : « On reste en avance par rapport à l’an dernier sur les prévisions de remplissage pour la saison estivale. » Le début du mois de juillet, difficile depuis quelques années au démarrage, est à mettre en corrélation avec le début des vacances qui débutent de plus en plus tard, selon le directeur.

Loin de se reposer sur ses lauriers, au premier semestre 2024, Ardèche Tourisme a mis en place des actions pour la promotion du territoire, à travers des salons, événements, tournages TV, et une toute nouvelle stratégie digitale. « Nous travaillons en lien avec les offices de tourisme afin de répondre au mieux aux attentes des clients », précise Richard Buffat.

La stratégie digitale de Destination Ardèche déployée

Soutenu par la Région et l’Europe, un travail collectif à travers la refonte du site internet ardeche-guide, disponible en version anglaise, a été réalisé « avec un travail sur le contenu pour améliorer notre visibilité sur les moteurs de recherche et être plus performants ». Un compte TikTok a également été créé sous le nom : « Émerveillés par l’Ardèche ».

La clientèle de proximité, nouvelle manne

Autre thème que souhaite développer l’agence de développement de l’Ardèche : la clientèle locale, afin que les Ardéchois soient des « consommateurs ambassadeurs ». À travers les évènements « Destination Ardèche » et les RDV du printemps », 10 visites insolites et exclusives ont été sélectionnées afin de leur donner un coup de projecteur et inciter les habitants du territoire à venir découvrir les richesses de leur terroir.

Un tourisme durable et novateur

Si ses paysages et l’écrin naturel préservé de l’Ardèche séduisent en premier lieu les touristes qui visitent le territoire, développer un tourisme durable est une nécessité.

Cette démarche est concrétisée par l’ADT par la réalisation d’un guide de sensibilisation aux bons comportements à destination des visiteurs pendant leur séjour, ainsi qu’un « kit de sensibilisation aux écogestes » distribué auprès d’un millier de professionnels du tourisme. Par ailleurs, des entreprises ont également été accompagnées dans la réalisation de diagnostics, de plans d’actions et d’ateliers organisés pour les professionnels du tourisme sur les thèmes de la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets, et le tourisme durable. Pour aller plus loin, l’ADT lance « un dispositif expérimental pour accompagner les entreprises touristiques et calculer leur bilan carbone à travers un dispositif qui se veut léger et efficace ».

M.M

L'œnotourisme en enquête

Bien qu’elle ne soit pas ciblée vers l’œnotourisme, l’enquête menée par l’ADT en 2023 auprès des touristes et excursionnistes ayant séjourné en Ardèche a révélé plusieurs éléments clé pour l’œnotourisme. « Les touristes rajeunissent, avec une moyenne d’âge de 46 ans contre 51 ans en 2016 », analyse Thierry Boutemy de l’ADT. Leur principal critère de sélection pour un séjour en Ardèche est la recherche de tranquillité et de nature préservée. « Le tourisme gourmand lié à l’œnotourisme représente 14 % des critères de séjour. » Concernant le budget, il est d’environ 60 € par jour, tant pour la clientèle œnotouristique que pour les autres. La différence est à noter du côté des excursionnistes (visite d’une journée sans nuitée) : ils dépensent en moyenne 69 € pour les activités œnotouristiques contre 57 € pour les autres. Une opportunité de développement significative pour l’œnotourisme ! La recherche de fraîcheur constitue également un atout pour son développement, car à l’instar des visites de grottes, les visites de caves et caveaux continuent d’être plébiscitées. « La dégustation est une composante non négligeable du séjour œnotouristique, comme l’a montré l’enquête de l’ADT en 2023 », souligne Romain Vignal, président de l’association de promotion des vins : 2000 Vins d’Ardèche. « En collaborant avec les offices de tourisme et en amplifiant cette tendance, notamment grâce au label Vignobles & Découvertes, nous pouvons renforcer cette dynamique. »

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