ÉDITO
« L'agriculture est un rempart contre les incendies »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche, réagit suite aux incendies qui ont brûlé près de 1200 ha de forêt et végétation la semaine dernière.

« L'agriculture est un rempart contre les incendies »
Christel Cesana

« Nous venons de vivre l’un des incendies le plus importants de l’Ardèche de ces dernières décennies. Cette terrible catastrophe, heureusement, n’a fait aucune victime humaine mais d’immenses dégâts sur la végétation. Au même titre qu’une inondation, c’est aussi un traumatisme psychologique pour ceux qui ont dû évacuer leurs maisons, qui avaient des troupeaux et des terres au milieu et à proximité du feu. Nous remercions les sapeurs-pompiers qui sont restés mobilisés pour venir à bout des flammes.

Ces événements nous rappellent que les sécheresses que nous vivons ne sont pas seulement préjudiciables à nos cultures. Elles accentuent également le risque incendie. Elles nous rappellent aussi toute l’importante de l’agriculture dans la prévention des feux de forêt. Les images aériennes montrent bien que le feu ralentit là où il y a des prairies, des vignes ou des vergers. Cela nous conforte aussi dans l’intérêt des opérations d’écobuage, dont les autorisations sont parfois difficiles à obtenir, mais qui sont bel et bien nécessaires pour préserver nos milieux ouverts. L’agriculture joue un rôle de rempart contre les incendies. »