BRÛLAGE
Cellule de « brûlage dirigé » : bénéficier d’un appui avec les pompiers

Dans le cadre des opérations de brûlage agricole, diverses consignes sont à respecter. Les agriculteurs qui souhaitent réaliser un brûlage à but pastoral peuvent bénéficier d’un appui avec les pompiers en sollicitant la cellule de « brûlage dirigé ».

Cellule de « brûlage dirigé » : bénéficier d’un appui avec les pompiers

Les travaux de brûlage agricole sont traditionnellement effectués en hiver et jusqu’à fin avril sur des parcelles embroussaillées. Ces opérations doivent être appliquées de façon rigoureuse et maîtrisée. Encadrées par arrêté préfectoral, elles peuvent être pratiquées en autonomie par les agriculteurs. Ces derniers peuvent également bénéficier d’un appui de plusieurs équipes de sapeurs-pompiers, dans le cadre de la cellule « brûlage dirigé », mise en œuvre dans le cadre d’une convention de partenariat entre le Département, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), la Direction départementale des territoires (DDT) et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Cette cellule est ouverte exclusivement aux demandes émanant d’agriculteurs en activité qui souhaitent réaliser un brûlage à but pastoral. Elle met à disposition des équipes de sapeurs-pompiers et de chefs de chantiers pour les accompagner lors des opérations de brûlage. Ces interventions sont entièrement gratuites pour les agriculteurs concernés.

En participant à cette cellule de brûlage dirigé, les agriculteurs bénéficient également d’une évaluation de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche sur la pertinence pastorale du projet. Elle propose également des modes de gestion pastorale qui pourraient être mis en place après le brûlage de façon à maîtriser le plus possible l’embroussaillement.

Règlementation

Interdit entre le 1er juillet et le 30 septembre, le brûlage des déchets verts est strictement encadré pour des raisons de santé publique et de sécurité incendie depuis 2011. Toute une série de recommandations doivent être respectées pour la réalisation de ce type d’opérations. Une déclaration de brûlage en mairie est obligatoire (valable pendant six mois après sa délivrance). L’agriculteur est tenu d’informer les pompiers au moment de la mise à feu, de se conformer à la situation météorologique (ne pas faire de feu lorsque le vent a une vitesse supérieure à 20 km/h) et de se doter de moyens de communication pour prévenir en cas de danger. Il doit prévoir une zone de sécurité, procéder par étapes pour conserver la maîtrise du feu et disposer d’une réserve d’eau.

L’agriculteur est tenu d’assurer une présence permanente minimum pour surveiller la progression du feu : au minimum 2 personnes pour une surface à brûler inférieure ou égale à 1 ha et d’une personne supplémentaire par hectare supplémentaire. Pour des surfaces à brûler supérieures à 15 ha, il est conseillé de faire appel à l'équipe du brûlage dirigé, au moins pour avis technique. L’opération doit débuter le matin avant 10 h. Lorsque les conditions ne permettent pas la mise en œuvre de l'opération dès le matin, les services de secours doivent en être informés et les dispositions prises pour que l'opération prenne fin le plus tôt possible et en tout état de cause une heure avant l'heure légale du coucher du soleil.

Pour les feux de végétaux sur pied, il est recommandé de respecter une largeur des layons à aménager en périmètre de la zone à incinérer : 3 mètres minimum, à augmenter suivant le relief et la végétation de la zone ; ajouter 1 mètre par élément défavorable (végétation, pente, points sensibles, habitat, plantation, risque de chute de matériaux, vent dominant).

Plus d’infos auprès d’Anne Dumetz, animatrice et accompagnatrice de projets pastoraux à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, au 04 75 20 28 00 et à [email protected]