PAC 2021
Les aides directes et l’ICHN sont en cours de versement

Le versement de l’avance des aides directes et de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est lancé depuis le 18 octobre dernier. Une véritable bouffée d’oxygène pour les agriculteurs qui bénéficieront également de taux d’avance majorés.

Les aides directes et l’ICHN sont en cours de versement
Les 18 et 19 octobre derniers, 675 millions d’euros ont été versés sur les comptes de 36 500 exploitations agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes. ©Fotolia

Les 18 et 19 octobre derniers, quelque 675 millions d’euros ont été versés sur les comptes des exploitations agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes au titre d’avance sur les aides Pac 2021. Dans le détail, ce sont 364 millions d’euros qui ont été affectés pour les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) ; 257,5 millions d’euros pour l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et 53,5 millions d’euros pour les aides couplées animales (aides bovines, ovines et caprines).

Un montant record pour la région Aura

La somme versée depuis le 18 octobre représente un montant d’aides jamais atteint à cette date pour les agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, plus de 36 500 demandeurs ont à ce jour reçu un paiement pour les aides découplées, ce qui représente plus de 95 % des bénéficiaires de la région. Pour ce qui concerne l’ICHN, 23 700 exploitations sont directement visées, soit 94,5 % des bénéficiaires de cette aide. En parallèle, et compte tenu du contexte de crise sanitaire qui a durement impacté le monde agricole ces derniers mois, les agriculteurs bénéficieront cette année de taux d’avance majorés : les taux seront portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 % jusqu’ici) des montants finaux pour les aides directes et de 85 % (au lieu de 75 %) pour l'ICHN. De nouveaux versements seront ensuite réalisés au titre de cette avance, fin octobre et mi-novembre. Ils concerneront notamment les agriculteurs dont les dossiers faisaient encore l’objet d’un contrôle ou compléteront l'avance avec la partie paiement vert pour les exploitants implantant des cultures dérobées sur une période non achevée au moment du premier versement de l’avance. Le paiement du solde de ces aides devrait intervenir à partir de la mi-décembre.

Pierre Garcia