JEUNES AGRICULTEURS
Concours de taille de la vigne, à vos sécateurs !

Organisé par les Jeunes agriculteurs du canton de Rhône Coiron, le traditionnel concours de taille de la vigne se tiendra le jeudi 26 janvier au Pradel. Comme chaque année, étudiants du lycée agricole Olivier de Serre et professionnels s’affronteront pour réaliser la meilleure taille.  

Concours de taille de la vigne, à vos sécateurs  !
Timothée Arnaud est le président du canton JA de Rhône Coiron, organisateur du concours de taille. Il élève 145 brebis et cultive 12,5 ha de vignes, à Saint-Jean-le-Centenier.

C’est un concours de taille… ! Et ils sont nombreux, étudiants ou professionnels, à se prêter au jeu cette année encore ! Aussi technique que minutieuse, la taille est une opération cruciale, tant pour la qualité de la récolte que pour la pérennité de la vigne. Et si chaque vigneron a sa propre technique, acquise avec l’expérience et l’observation, la taille requiert toujours concentration, précision et adresse.

Thimothée Arnaud, président du canton JA de Rhône Coiron, explique : « Les concurrents seront évalués par un jury composé de professionnels, responsables d’OPA, sur la base d’une grille d’évaluation qui prend un compte de nombreux critères comme la propreté, la rapidité, la netteté de la taille, etc. »

Une journée pour promouvoir la viticulture

Outre le concours, toute la matinée sera consacrée à la viticulture et au travail du sol, avec des démonstrations de matériels, en présence de nombreux concessionnaires. « Cet événement est une belle occasion de promouvoir le métier et susciter des vocations auprès des jeunes, qui seront peut-être les viticulteurs et vignerons de demain, affiche Timothée Arnaud. C’est aussi une occasion de rassembler le monde viticole ! »

Taille de la vigne, un véritable sport !

La taille de la vigne est aussi une période de travail intense, durant l’hiver, qui sollicite le corps et les muscles. La saison de taille se prépare comme une saison de sport ! Et un accident est vite arrivé. Selon la MSA, un accident sur deux intervient pendant la taille et le pliage. Il est donc recommandé de s’échauffer, de bien entretenir son sécateur sans oublier de le graisser et de l’affiler plusieurs fois par jour, mais aussi de varier les positions de taille durant la journée pour ne pas sur-solliciter son dos et ses poignets.

M.C.