Accès au contenu
ÉLEVAGE CAPRIN

Lactation longue : une pratique qui se développe

Étudiée depuis le début des années 2000 par l'institut de l'élevage, la conduite de chèvres en lactation longue fait de plus en plus parler d'elle. Quels sont les bénéfices de cette pratique ? Comment la mener ? On fait le point.

Lactation longue : une pratique qui se développe
La lactation longue est une réelle stratégie d'élevage qui impose également des contraintes, telle que la traite tout au long de l'année.

Proposer du fromage tout au long de l'année, limiter les risques sanitaires liés aux mises bas, gérer plus facilement les fins de carrières des animaux... En élevage caprin, les avantages de la lactation longue1 sont nombreux. « Mais les bénéfices de cette pratique sont à observer au regard des objectifs de chaque éleveur », insiste Renée De Crémoux, chef de projet à l'institut de l'élevage.  « Ça peut être un élément de souplesse qui permet de tamponner un certain nombre d'aléas », renchérit Aude Pasquet, conseillère d'élevage à Adice. Parmi ces aléas, un manque de débouchés pour les chevreaux suite à la fermeture des frontières en 2020 et 2021. C'est notamment à cette période que la lactation longue s'est fait connaître chez les éleveurs pour limiter les naissances. Penser au renouvellement Parmi les éleveurs qui ont sauté le pas, une partie travaillaient déj&agr...

La suite est réservée à nos abonnés.