JA AURA
Jocelyn Dubost : « Être moteur pour ma profession »

Lors de l’assemblée générale du 15 avril à Autrans-Méaudre-en-Vercors (Isère), Jocelyn Dubost a été élu président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes. Rencontre avec ce céréalier de 27 ans, décidé depuis de nombreuses années à s’impliquer au service de ses pairs.

Jocelyn Dubost : « Être moteur pour ma profession »
Jocelyn Dubost, 27 ans, a été élu président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes le 15 avril dernier. ©JA Aura

En quelques mots, pouvez-vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas qui vous êtes ?

Jocelyn Dubost : « J’ai aujourd’hui 27 ans, je suis installé depuis 2015 à Courtenay (Isère), en Gaec avec mon oncle. Nous sommes à la tête d’une exploitation céréalière de 230 ha, dont 130 ha de céréales et 100 ha de prairies. Nous produisons du blé, du maïs, du soja, du tournesol, et depuis peu du chanvre, le tout étant commercialisé auprès de négociants proches de l’exploitation. Les prairies sont quant à elles vendues aux éleveurs du coin. »

Quel a été votre parcours au sein de Jeunes agriculteurs jusqu’ici ?

J.D. : « Dès mon installation, j’ai souhaité m’impliquer dans le syndicalisme et prendre mes responsabilités car j’ai toujours voulu être moteur pour ma profession. En 2018, je suis devenu responsable installation de Jeunes agriculteurs de l’Isère. J’ai ensuite été élu président de Jeunes agriculteurs du département, un mandat que j’ai occupé pendant deux ans, de 2020 à aujourd’hui. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à vouloir prendre la tête de Jeunes agriculteurs au niveau régional ?

J.D. : « J’ai toujours été intéressé par notre région, qui est tellement riche et variée. Après avoir passé quatre ans au sein de Jeunes agriculteurs de l’Isère, j’ai eu cette volonté de voir plus loin. Après un premier mandat de deux ans, Pierre Picard, notre ancien président, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas rempiler. À ce moment-là, je me suis dit « pourquoi pas moi ? » Mon envie de me porter candidat était connue de tous. Généralement chez Jeunes agriculteurs, la nomination du président se fait de manière collégiale. Nous en avons discuté lors du conseil d’administration du 15 avril dernier et mon élection a alors été officialisée. »

Quels sont les principaux chantiers sur lesquels vous allez travailler ?

J.D. : « Je souhaite m’inscrire dans la continuité du précédent mandat, avec plusieurs dossiers défendus depuis longtemps par Jeunes agriculteurs : le revenu, la mise en place de la loi Egalim, mais aussi la future Pac et l’instauration d’une nouvelle dotation jeunes agriculteurs. Je pense aussi à la création de nouveaux débouchés, à la communication, et pour certaines zones à la prédation et à l’accès à l’irrigation. Je ne pars pas d’une feuille blanche, il s’agit plutôt de continuer les combats qui ont déjà été menés. Sur l’ensemble de ces dossiers, il est important que nous puissions continuer de porter la voix des douze départements de notre région. »

Sur quel dossier en particulier souhaitez-vous insister durant ce mandat ?

J.D. : « Je pense qu’en termes de communication auprès des professionnels comme du grand public, nous devrons nous montrer encore plus dynamiques. Nous espérons pour cela que le Covid nous laissera tranquilles ce qui nous permettra de retrouver certains évènements comme « Un dimanche à la campagne » qui a été annulé deux années de suite. Au Salon de l’agriculture, nous avons aussi lancé notre série « Rabibochons » pour contrer les clichés liés au métier d’agriculteur. Ce type d’initiatives est appelé à se multiplier. »

Propos recueillis par Pierre Garcia