LAIT
Chez Gérentes, le préfet « boit du petit lait » !

Mylène Coste
-

Le préfet de l'Ardèche Thierry Devimeux a visité la Laiterie Gérentes, sur son site de Coucouron, où sont transformés chaque année près de 6 millions de litres (ML) de lait.

 Chez Gérentes, le préfet « boit du petit lait » !
Le préfet, ici à droite, a découvert les coulisses de la laiterie Gérentes aux côtés de son dirigeant, Didier Gérentes (à gauche).

 « En Ardèche, nous collectons du lait de vache sur les secteurs de Coucouron, Saint-André-en-Vivarais, Saint-Clément et désormais Saint-Félicien, signale Didier Gérentes, dirigeant de la laiterie familiale. Nous élaborons près de 120 références de fromages (vache, chèvre, brebis) mais également produits laitiers. Nous employons 140 salariés dont une quinzaine à Coucouron. » Les produits Gérentes sont vendus dans 24 magasins, propres à l’entreprise ou en partenariat avec des enseignes telles que « Provenc'halles » ou Grand Frais ou encore Biocoop pour le bio. « La grande distribution représente à peine 15 % du chiffre d’affaires. »  Le site ardéchois devrait bientôt s’agrandir de 1 100 m2 supplémentaires, qui devraient lui permettre de transformer jusqu’à 9 ML.

Thierry Devimeux n’a pas manqué de saluer l’engagement de la laiterie en tant qu’acteur de l’économie locale. Ces dernières années, Gérentes a repris des tournées de collecte laitière abandonnées par de gros opérateurs, offrant une porte de sortie aux éleveurs. Les coûts de collecte, compte tenu des contraintes de transport propres à la montagne, s’élèvent à près de 45 €/t contre 12 €/t pour la moyenne nationale. « À l’heure où de nombreuses entreprises laitières telles que Danone ou Sodiaal se désengagent du territoire, nous avons de la chance d’avoir des entreprises locales comme Gérentes, mais aussi Carrier ou la Fromagerie du Vivarais qui font vivre l’élevage laitier sur la montagne ardéchoise, souligne Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture. En mettant en avant les spécificités de nos élevages, Gérentes valorise le travail de nos éleveurs et offre une rémunération bien supérieure à celle des grands groupes. Cela donne une visibilité à la filière pour l’avenir ! »

M.C.

250

C’est le nombre d’éleveurs bovin lait que compte aujourd’hui l’Ardèche, pour environ 12 000 vaches et une production de 55 millions de litres (ML). Ils étaient encore près de 1000 dans les années 2000, soit 70 ML de lait.