Accès au contenu
SAINT-REMÈZE

Escapade au Domaine Lavandaïs

Producteur et distillateur de lavandin, lavandes fine et aspic, le Domaine Lavandaïs propose aussi toute une série de produits dérivés et d’activités touristiques sur le plateau des Gras. Senteurs et saveurs garanties !

Par A.L.
Escapade au Domaine Lavandaïs
Le domaine produit entre 80 et 110 kg / ha d’huiles essentielles de lavandin chaque année en moyenne et effectue la coupe fin août pour « profiter pleinement des champs en fleurs ».

La filière lavandicole réunie un ensemble de producteurs et de distillateurs dans le département, dont le Domaine Lavandaïs situé sur le plateau des Gras à Saint-Remèze. Installés sur 23 hectares d’un seul tenant depuis 2014, Pascal et Nathalie Brun, frère et sœur, y produisent de la lavande fine, du lavandin et de la lavande aspic sur une dizaine d’hectares. « Ce domaine appartenait à notre arrière-grand-père, César Brun, qui élevait des moutons et des chèvres. Ces terres servaient au pâturage et à la cueillette de la lavande sauvage. En fin de carrière, il avait planté quelques cultures de lavande fine sur les hauteurs du plateau et d’autres de lavande aspic tout autour du domaine. Dans les années 1950-1960, il y avait une vingtaine de distilleries dans le coin ! », retrace Nathalie Brun. « D’héritage en héritage, la bâtisse et la bergerie se sont délabrés, puis des producteurs locaux l’ont racheté pour y créer un musée...

La suite est réservée à nos abonnés.