Produits fermiers innovants
Concours : Une tisane crée la surprise

Le 2 octobre, le Département de la Loire a remis les prix de son concours des produits fermiers innovants. Installée à Saint-Priest-la-Prugne, Françoise Lafay a remporté la compétition avec sa tisane du Marin. Retour sur l’histoire d’une passionnée.

Concours : Une tisane crée la surprise
Françoise Lafay recevant le premier prix, entourée des élus du Département de la Loire et du président du jury, le chef Sylvain Roux

« Remettre les plantes au cœur de l’alimentation des français.» Telle est la volonté de Françoise Lafay, vainqueur de l’édition 2022 du concours des produits fermiers innovants. Pour sa 18e version, le jury composé de personnalités de la gastronomie locale a choisi de mettre à l’honneur la tisane du Marin de l’héritage de Rhéa, installé à Saint-Priest-la-Prugne. Un produit considéré par Françoise comme le « parent pauvre de la gastronomie », mais qui a su convaincre par ses vertus thérapeutiques (digestion et nausées) et l’originalité de sa composition. Comme l’explique notre exploitante, la menthe poivrée donne une vraie tonicité à la tisane (d’où le nom de tisane du Marin, qui se rapporte à la vigueur apportée par la mer et aux nausées parfois causées par une navigation houleuse), un goût frais et une aide digestive.

Très surprise d’avoir remporté le prix, elle est également très fière : « Ça fait chaud au cœur. Cela représente beaucoup de travail et ça montre que les plantes commencent à entrer dans les mœurs. » Suite à la remise des prix effectuée lors des journées de la fourme, cette tisane composée de camomille, romarin, monarde et donc de menthe poivrée, s’est vendue comme des petits pains. « Le jour même, j’ai écoulé tous mes stocks. Même des membres du jury sont venus en acheter. C’est la preuve qu’ils ont vraiment apprécié » se félicite la lauréate. Pourtant, elle n’aurait pas pensé, il y a quelques années, prendre part à un tel concours.

Un parcours atypique

Ancienne employée de la fonction publique, elle amorce en 2018 une reconversion radicale et fonde l’héritage de Rhéa. Souhaitant recréer un lien profond avec la nature, l’agricultrice se trouve face à un réel challenge. Débutent donc de multiples formations et stages sur la reconnaissance, la culture, l’utilisation et la transformation des plantes. La transmission et l’héritage sont d’ailleurs des éléments primordiaux pour la Saint-Priestoise, d’où le nom de son exploitation : « Mon père m’a inculqué cet amour de la terre, des plantes et nous transmettons la terre à nos enfants. »

Au fil du temps, elle a su développer son activité et étendre le spectre de ses produits : « J’ai fait le choix, pas très économique, de proposer une grande variété de produits. Il est important de diversifier et d’intégrer les plantes à la gastronomie en général. Les plantes ne sont pas seulement thérapeutiques, il est primordial de prendre du plaisir lorsqu’on les consomme. » Aujourd’hui, Françoise est fière de proposer une liste de marchandises variée et étoffée par les retours de ses clients. On y trouve notamment des laits, aromates, vinaigres aromatisés, sirops, confitures, coulis, et bien sûr, des tisanes.

Démocratiser les plantes

Apporter les plantes à la gastronomie et les démocratiser, c’est par ailleurs la raison qui a poussé la grande vainqueur à participer au concours des produits fermiers innovants : « Il primordial d’apporter plus de visibilité et de reconnaissance à ce secteur. » La culture des plantes aromatiques et médicinales se démocratise dans la région, mais peine toujours à être viable : « Ce type exploitations est souvent associé au sud, mais il est possible d’en avoir dans la région. » C’est possible et cela se fait même de manière très naturelle. Adhérente au collectif des infusés et au syndicat Simples, l’agricultrice est particulièrement engagée dans la démarche d’une agriculture durable, naturelle et manuelle.

Clara Serrano

Palmarès

Des produits variés

1re : Tisane du Marin , Françoise Lafay (L’héritage de Rhéa, Saint-Priest-la-Prugne)

2e : Tomme aux fleurs de fenouil sauvage, Fabrizio Ciambella (la Pecorella, Marlhes)

3e : Nid de brebis et son cœur de miel, Nathalie et Sébastien Chaize (la ferme du Colombier, Sail-les-bains)

4e : Pâte à tartiner Tarti’but, Vincent Guyot (les potagers du château, Cellieu)

5e : BarrOmiel, Mickaël Lejeune (le rucher Antoline, Cordelle)

6e : Tomat’O Piment, Aurélien Baroin (la ferme des oiseaux de passage, Sail-les-bains)

7e : Highland Bourgui, Philippe Royet (la ferme du Prince, Colombier)

8e : Pâté de la batteuse pom’poire, Jérémy Granjon (gaec des blés d’or, Grammond)

Mention spéciale : « Les p’tits crus – Baie d’églantier », Florence Rolland (Dis grand-mère, Saint-Martin-la-Sauveté)