Accès au contenu
ÉNERGIE

La micro-méthanisation au service des petites exploitations

ÉNERGIE / Souvent surdimensionnées, les installations de méthanisation ne sont pas toujours adaptées aux besoins des petites exploitations. Toutefois, à plus petite échelle, la micro-méthanisation permet de valoriser les déchets d’élevage tout en gagnant en autonomie énergétique.

Par Mylène Coste
La micro-méthanisation au service des petites exploitations
« L’objectif est de promouvoir une méthanisation au service de l’exploitation, et pas l’inverse », insiste Régis Perier, responsable du service Espaces, Territoires, Environnement à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Dans le cadre du Contrat de transition écologique (CTE) lancé par le Département de l’Ardèche, une journée d’information sur la méthanisation s’est tenue le 12 octobre.

Depuis une dizaine d’années, les projets de méthanisation à la ferme se multiplient. Mais comment fonctionne un méthaniseur ? Le principe est simple, comparable au système digestif d’un bovin : il faut nourrir la bête ! Ainsi, les déchets de l’exploitation (fumier, lactosérum, restes de désherbage…) sont jetés dans un « biodigesteur » et vont se dégrader pour se transformer en biogaz (méthane et CO2) et en « digestat » utilisable comme fertilisant. Source : Alec 07. Un principe simple, qu’il est désormais possible d’exploiter dans de petites fermes grâce à des installations de micro-méthanisation. Des installations simples &agr...

La suite est réservée à nos abonnés.