MSA Ardèche Drôme Loire
Appel à projets jeunes : une remise de prix riche en talents

Dans le cadre de l'Appel à projets jeunes, 9 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA.

Appel à projets jeunes : une remise de prix riche en talents
Les membres du jury étaient dans les locaux de la MSA à Privas pour évaluer les projets déposés en Ardèche et Drôme.

L'Appel à projets jeunes est concours proposé par la MSA visant à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, qui ont présenté des projets à caractère durable, concernantnt les thèmes suivants : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture. Pour la MSA, ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités. Un coup de pouce d’un montant total de 10 050 € sera remis aux jeunes dans le cadre de leurs projets.

Le 1er décembre dernier, pas moins de 9 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA. Les jeunes étaient en distanciel, et les membres du jury étaient dans les locaux de la MSA à Privas pour l’Ardèche et la Drôme, et dans les locaux de la MSA à Saint-Priest-en-Jarez pour la Loire. Cette année encore, les projets révèlent le caractère généreux des jeunes : développement du lien social en proximité, solidarité, civisme, valorisation de la créativité.

En Ardèche, trois projets ont été présentés :

  • « Sexisme, à l'abordage ! » par un groupe de jeunes d'Aubenas, qui propose des ateliers sur une péniche pour une sensibilisation aux violences et aux discriminations et restitution du camp.
  • « Construction d'un terrain de bosses » par un groupe de jeunes de Gluiras, qui propose la création d'un terrain de bosses VTT sur la commune afin de faire du vélo.
  • « Road-Movie à Largentière » par un groupe de jeunes de jeunes de Largentière, qui propose d'animer les rues de Largentière par des pièces de théâtre dans la rue, à l'Ehpad, etc. L'idée d'amener la culture du théâtre aux jeunes de Largentière et créer ainsi des espaces de rencontres.

En Drôme :

  • « Festival de Cirque et de Danse » par un groupe de jeunes de Beausemblant, qui vise à promouvoir l’art du cirque, de la danse urbaine et contemporaine en milieu rural, par le biais d’un festival. Au programme : ateliers de cirque et de danse sous un chapiteau pour initier les jeunes en début d’après-midi, puis en soirée,
    déambulation, avec plusieurs points d’arrêt proposant des mini spectacles, autant amateurs que professionnels. Objectifs : mettre en avant l’architecture du château et du domaine de la bonne étoile à Beausemblant, ainsi que la valorisation des associations culturelle locale.
  • « Local Musique Festival » par un groupe de jeunes de Mirabel-aux-Baronnies, qui propose une soirée intergénérationnelle regroupant des acteurs de la culture : artistes musiciens et plasticiens, techniciens, restaurateurs, producteurs et divers intervenants, tous liés par une appartenance affective ou géographique à la région des Baronnies. Le Local Musique Festival proposerait des esthétiques musicales à dominante rock, pop et électro. L’association Frénésie souhaite, à travers cet évènement, mettre en avant et militer pour des problématiques actuelle s: l’écologie, le féminisme et la lutte contre les inégalités.

Dans la Loire :

  • « Evènement Gaming » par un groupe de jeunes de Montbrison, qui propose un évènement autour du jeu vidéo, où divers stands seront proposés, ouvert à toutes les générations autour du thème du jeu vidéo (métiers, anciens jeux, tournois, etc.).
  • « Les parapluies mouillés (La Tribu du Sujet) » par un groupe de jeunes de Le Crozet, qui propose un projet de pièce de théâtre intitulée "Les parapluies mouillés", vaccin anti-émotion, comprenant la résidence d'artiste et le financement d'un comédien professionnel.
  • « Culture Geek » par un groupe de jeunes de Boen, qui vise à créer un espace dédié à la culture geek, afin de
    mettre en place des actions auprès de la population, de créer une dynamisme autour de la culture geek.
  • « A 2 pas de chez toi, des tags dans le Pilat » par un groupe de jeunes de Saint-Genest-Malifaux, qui a pour objectif de montrer aux habitants du village que les tags ne sont pas tous des écritures qui dégradent les murs mais peuvent être de belles oeuvres qui décorent le village. Objectif : rendre accessible le tag à la
    campagne et le faire découvrir aux habitant du Pilat comme il est vraiment : de l’art fait par des artistes, un
    terrain d’expression, une façon d’embellir et de colorer le village.

Trois prix « Coup de coeur » ont été également décernés : chaque membre de ces groupes va recevoir (en plus de la bourse pour le projet du groupe) un carnet de tickets loisirs : « Construction d’un terrain de bosses », « Local Musique Festival » et « Les parapluies mouillés ».

Six groupes seront ensuite présentés pour le concours national à Paris : « Sexisme, à l’abordage ! », « Road Movie à Largentière », « Festival de Cirque et de Danse », « Local Musique Festival », « Culture Geek » et « A
2 pas de chez toi, des tags dans le Pilat ».

Pour tout contact à la MSA 04 75 75 68 95 puis composer le 2.