ÉDITO
"Encore une année incroyable !"

Éleveur caprin et bovin à Mars, Benoit Claret est le président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche. Comme le veut la tradition, voici ses vœux aux lecteurs pour cette année 2022.

"Encore une année incroyable !"
L'ensemble des salariés et des élus de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.
Texte
Benoit Claret.

« Je profite de ce début d’année pour revenir sur celle écoulée. 2021 n’a épargné ni la société, ni l'agriculture.

Le contexte sanitaire a modifié les comportements et les pratiques des consommateurs en faveur d’une agriculture plus locale, toujours d’actualité en ce début d’année 2022, confortant ainsi les orientations stratégiques engagées par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. 

Le département de l’Ardèche conforte son attractivité par une demande soutenue en produits ardéchois, par une progression de sa population présente sur notre département et par une dynamique touristique retrouvée. 

Néanmoins, le changement climatique est bien présent et a encore frappé durement l’Ardèche, tout particulièrement l’arboriculture et la viticulture.

La Chambre d’agriculture s’est immédiatement mobilisée, d’une part auprès des agriculteurs/trices pour réduire les impacts et, d’autre part auprès des instances politiques pour mettre en place des leviers financiers à tous les échelons. 

Un système d’assurance récolte plus performant et mieux adapté aux exploitations agricoles sera mise en œuvre dès 2022. La Chambre d’agriculture de l’Ardèche s’est également dotée de moyens pour simuler les évolutions climatiques et proposer aux exploitations des solutions d’adaptation. 

Pour 2022, nous renforçons notre action sur les sujets jugés primordiaux tels que :

  • La valorisation des productions locales et l’identification made in Ardèche de nos produits.
  • L’anticipation des risques climatiques par l’adaptation des exploitations pour renforcer leur autonomie et leur résilience.
  • L’accompagnement des exploitations agricoles dès 2022 pour évaluer et anticiper les impacts de la réforme de la Pac 2023. 
  • La simplification de l’accès au foncier pour installer de nouveaux agriculteurs et favoriser les reprises d’exploitations.
  • La sécurisation des ressources en eau et l’accompagnement des projets de lacs collinaires.
  • J’ai conscience que le redémarrage économique met une tension sur les matières premières agricoles. Il sera indispensable de revaloriser les prix des denrées agricoles et j’appuierai cette démarche dans mes différentes interventions politiques.

La Chambre d'agriculture sera à vos côtés, accompagnée de l'ensemble des organisations professionnelles agricoles.

Nous resterons proche de chaque agricultrice et agriculteur ardéchois, pour mener à bien tous les projets et réussir ensemble la plus belle des années !

Les élus et les collaborateurs de la Chambre d’agriculture se joignent à moi pour vous souhaiter une très heureuse année 2022 à vous et toutes vos familles. »

Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche