L'INFO'PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Observations

Les précipitations de mars ont été moyennes (nord, montagne) à faibles (sud). Le retour de températures plus froides est général. Adapter les pratiques selon les secteurs.

Montagne

La situation hydrique est favorable au démarrage des prairies, même si des gelées nocturnes sont attendues cette semaine (-3 à -4°C). La mise à l’herbe peut commencer en journée sur les prairies fertiles/prairie temporaires à 900 m voire 1000 m. Sur les pâturages attendre le repère des 400°C. 

Haut-Vivarais

La situation hydrique commence à être tendue. Continuer de pâturer sur la base d’un temps de retour de 25 jours en prairie naturelle. Adapter la complémentation en fonction de l’herbe disponible. 

Bas-Vivarais/Coiron/Boutières

La situation est très sèche avec très peu de pluie en mars (50% d’une année normale, <30 mm sur le mois). Vérifier l’herbe disponible au pâturage pour éviter de surpâturer (éviter de pâturer en dessous de 4 cm) : 

  • Herbe au talon (5 cm) : <150 kg MS/ha disponible
  • Herbe au coup de pied : env. 250 kg MS/ha
  • Herbe entre coup de pied et cheville : 250 à 750 kg MS/ha