PRÉDATION
Plan loup : Berzème entre en cercle 1

Mylène Coste
-

Avec une attaque à l'automne, puis une nouvelle au printemps, Berzème n'a pas été épargné par le loup. Désormais en cercle 1, les éleveurs de la commune pourront prétendre à davantage d'aides pour se protéger. 

Plan loup : Berzème entre en cercle 1
Le 21 novembre dernier, onze brebis ont péri à Taverne, sur la commune de Berzème.

Les zonages des aides à la protection des troupeaux a évolué pour 2023. 146 communes du nord du département restent en cercle 3 (zone possible d’expansion), 188 communes sur le reste du territoire sont maintenues en cercle 2 (prédation probable), en revanche une commune entre en cercle 1 (prédation avérée), il s'agit de Berzème sur le plateau du Coiron. Pour entrer dans le cercle 1, une commune doit avoir connu au moins une attaque par an, au cours des deux dernières années. C'est le cas de Berzème, où le loup a attaqué un troupeau à l'automne dernier puis de nouveau au printemps.

Des aides au gardiennage

Avec cette décision préfectorale, les éleveurs basés sur la commune de Berzème sont éligibles à davantage d'aides pour l'installation de mesures de protection, notamment le gardiennage renforcé, le parc de regroupement mobile électrifié, les chiens de protection, le parc de pâturage de protection renforcée électrifiée et l'analyse de vulnérabilité. Pour expliquer ces évolutions, les indemnisations en cas d'attaque et les autorisations de tirs, la chambre d'agriculture de l'Ardèche et la DDT co-organisent une réunion d'information le 20 juin de 14 h à 16 h à la salle du château de Berzème

Retrouvez la carte du zonage en page 25.