REGION
«Co-construire les dispositifs»

Pauline De Deus
-

Lors de sa tournée de l’ensemble des chambres d’agricultures départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, vice-président régional délégué à l’agriculture, a rencontré le 30 mai dernier les représentants de la profession agricole en Ardèche.

 

«Co-construire les dispositifs»
Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l'agriculture, est venu rencontrer les représentants de la profession agricole d'Ardèche. ©AAA_MMartin

Une tournée décidée après un début d’année marqué par une crise agricole et un salon de l’agriculture qui a laissé un « goût amer » dans la bouche des élus de la Région, selon eux. « C’est à ce moment-là qu’on a décidé de faire un tour des départements pour partager et mettre en relief l’action de la Région », entame le vice-président régional. Accompagné de ses équipes techniques et d’Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux fonds européens agricoles et président de la commission, ainsi que de Carlo Caschetta, directeur du service agriculture de la Région, Fabrice Pannekoucke a tenu à rappeler l’importance de « co-construire les dispositifs, avec la profession et la collectivité départementale, et d’aborder les sujets souhaités par la profession. » L’Ardèche est un territoire diversifié qui demande de disposer d’une vision politique d’ensemble, mais également d’un ciblage plus précis des besoins au niveau de chaque territoire. En effet, l’Ardèche est, selon la Région, le département où le plus de plans filières ont été signés pour accompagner l’agriculture du territoire. « Une action politique visible, quand on voit l’amélioration dans le paysage, ou encore, l’investissement sur l’irrigation », opine Benoît Claret, président de la chambre d’agriculture.

8 000 dossiers encore à traiter sur l’ancienne programmation Feader1

Les acteurs régionaux présents ont profité de cette réunion de travail pour faire le point sur les différents dossiers mis en paiement en Ardèche, dans le cadre de la programmation Feader, afin de faciliter l’accès des agriculteurs ardéchois aux dispositifs d’aides de la Région dans les meilleurs délais. En 2024, la Région est encore sur la fin de la programmation Feader précédente 2014-2022, tout en débutant la programmation 2023-2027.

Malgré les relances, certains porteurs de projets ne se sont plus manifestés. Résultat, « il reste environ 8 000 dossiers à terminer d’ici fin juin, nous avons besoin du réseau de la chambre d’agriculture et des représentants de la profession agricole. Nous avons doublé nos effectifs, mais il faut qu’on accélère », intervient Emmanuel Ferrand, délégué aux fonds européens agricoles. « Vous avez la connaissance du terrain pour identifier les dossiers incomplets », renchérit Fabrice Pannekoucke à destination des professionnels. Traiter les dossiers de la précédente programmation est un vaste programme quand, simultanément, environ 8 000 dossiers de la nouvelle programmation sont à valider, en même temps que le paiement des acomptes de la DJA2.

Un budget agricole dopé par la Région

« En 2023, la programmation Feader a été renouvelée avec 25 mesures, avec un engagement financier important de la part de la Région qui permet à la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’avoir le premier budget agricole de France cette année, avec 130 millions d’euros consacrés à l’agriculture. Sur la question de l’installation, on se singularise avec une DJA en moyenne de 40 000 euros, la plus importante de France. Nous avons des modulations, engageant 15 millions de la Région en complément du Feader pour survitaminer la DJA », informe Fabrice Pannekoucke. Avec un budget initial de 110 millions, cette augmentation s’explique par la baisse du Feader de 20 % et une forte dynamique de dossiers. « Nous avons fait le choix d’ajouter 10 millions au budget initial », avance Fabrice Pannekoucke. « Pour les jeunes agriculteurs, nous avons mis en place un dispositif d’avance de 30 % sur les dossiers. On l’a également chiffré à 10 millions d’euros. »

Préciser les documents pour une visite terrain post-projet

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre avec les représentants de la profession agricole. La question du contrôle de vérification de l’adéquation au projet a posteriori, dans le cadre de la programmation Feader, a occupé une partie de la réunion. Benoît Claret a questionné les représentants régionaux à ce sujet : « Dans le cadre d’un forfait, quels éléments seront demandés lors d’une visite de vérification ? » Christelle Mendez, en charge du service production agricole, a tenu à clarifier ce point : « Les pièces sollicitées sont notées lors de la candidature de l’appel à projets, il n’y en aura pas d’autres de demandées. » L’auto-construction est inéligible sur certains points, notamment pour la construction de charpentes ou l’électricité. « Nous demanderons une facture pour s’assurer que cela a été fait par un professionnel », ajoute-t-elle. Sylvain Balmelle, éleveur et vice-président de la chambre d’agriculture d’Ardèche, ajoute : « Il serait peut-être intéressant d’établir une circulaire avec une méthode à destination des agriculteurs pour les conseiller sur les documents à fournir, lors d’une visite de contrôle. »

Parmi les autres sujets abordés, la prédation s’est invitée en fin de réunion : « On est sur le point d’avoir des meutes installées, on ne tiendra pas longtemps », prévient Dominique Laffont, président de l’association Bœuf des prairies fleuries. « Il faut de vrais indices de sa présence », a renchéri Christel Cesana, présidente de la FDSEA. Un État qui n’est « pas au rendez-vous », selon Fabrice Pannekoucke. « Tout ce qui a été fait en protection n’est pas efficace, il faut se battre sur l’effectif du loup sur le territoire national », a martelé le vice-président régional.

M.M

1 La programmation Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est un ensemble de mesures et de financements destinés à soutenir le développement rural, l’agriculture et l’agroforesterie.

2 Dotation jeune agriculteur