HERBE ET FOURRAGE
L'autonomie fourragère, ça s'cultive !

Climat, stade de l’herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.

Pour chaque secteur nous vous proposons le cumul de température par secteur ainsi que le gain moyen sur la semaine écoulée résultant de la moyenne des postes disponibles sur chaque secteur. À titre d’illustration nous vous proposons la situation météo de 3 postes pour chacun des secteurs.

Prévisions météo d’après Météo France

La consultation de différents sites météo semble indispensable pour se faire une idée des prévisions météo. La tendance générale pour le département semble au maintien de l’instabilité et des orages.

Conseils de la semaine

En montagne

La pousse de l’herbe baisse légèrement autour de 40 kg de MS/ha/jour sur les pâtures. Au niveau des stocks : c’est le stade épiaison sur les prairies précoces et les ensilages/enrubannage devraient être en cours. Cependant les risques de précipitations sont encore importants cette semaine. Vérifiez les conditions météo. Si vous engagez des chantiers, adaptez les hauteurs de coupe (7-8 cm) afin de favoriser le séchage des andains.

Bas-Vivarais/Vallée du Rhône

Le stade des prairies est très avancé : avec 1 400 °C à 1 500 °C de cumul de températures on s’achemine vers des fourrages de faible valeur nutritive. Sur luzerne, réaliser la seconde coupe 35-40 jours maximum après la première : il n’est pas utile d’attendre la pleine floraison de la repousse, on peut déclencher la récolte lorsque les premières fleurs apparaissent.

Cévennes/Boutières/Coiron

Les stades de l’herbe sont également bien avancés : floraison voire plus (1 300 °C). Le temps reste instable au moins jusqu’à dimanche avec des risques d’orage.

Haut-vivarais

Les prairies sont également à un stade avancé. La météo reste capricieuse : difficile d’engager/garantir un chantier sans mouiller le foin. Au pâturage, agrandir la rotation du pâturage en intégrant les repousses de derrière fauche précoce. On pourra broyer les parcelles de pâturage de printemps pour les nettoyer des refus afin de favoriser le redémarrage des prairies.

Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la chambre d’agriculture de l’Ardèche

Renseignement au 06 85 10 09 96.

Les repères d'utilisation des prairies

Les repères d'utilisation des prairies

Les sommes de températures : cumul du 1er février au 04 juin 2024

Les sommes de températures : cumul du 1er février au 04 juin 2024

Pousse de l'herbe

Pousse de l'herbe