CHAMBRE D'AGRICULTURE
Des thématiques et des modalités de formation adaptées

CHAMBRE D'AGRICULTURE / En 2021, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche adapte son offre de formation au contexte et aux besoins des professionnels agricoles. La communication et le marketing notamment y tiendront une place centrale.

Des thématiques et des modalités de formation adaptées
De nombreuses formations sont programmées en 2021.

Transformer ses légumes pour élargir sa gamme, accéder au foncier, se préparer à bien transmettre son exploitation, revoir les bases de l’élevage en poules pondeuses fermières bio, choisir et régler son matériel de désherbage mécanique... La Chambre d'agriculture de l'Ardèche est à l’écoute des besoins de formation et adapte son offre autant sur les thématiques que sur les modalités. Elle développe la formation mixte digitale, combinant de la formation en salle et à distance.

Sur une ou deux journées en moyenne, il est possible de se former sur des techniques culturales, des méthodes de commercialisation, la mise aux normes, la gestion de votre exploitation... Tout un panel de techniques et de domaines propices au développement de son exploitation agricole.

Pour cette année 2021 et dans le contexte sanitaire actuel, les formations proposées sur la communication et le marketing tiennent une place prépondérante dans l’offre aux entreprises : communiquer efficacement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et gérer sa e-réputation ; enregistrer, monter et diffuser sur les réseaux sociaux ses vidéos avec votre smartphone ; vendre ses produits sur Internet… Sont autant de pratiques utiles pour développer sa visibilité sur Internet et auprès des consommateurs.

La Chambre d'agriculture propose également un pack formation sur les thèmes « Je booste ma communication » ou « Je diversifie ma gamme », pour lequel il est possible de bénéficier de tarifs préférentiels1.

En 2021, le renouvellement du certiphyto est une préoccupation importante pour les entreprises. Différentes dates et lieux de formation pour la journée de renouvellement certiphyto sont programmés, ainsi qu'un panel de formations labellisées Ecophtyo (voir ci-contre).

Les formations sur le renouvellement certiphyto programmées en 2021 (7 heures) :

19 janvier 2021 – Sud Ardèche

1er février 2021 – Nord Ardèche

16 mars - Sud Ardèche

18 mars - Sud Ardèche

1. Tarifs préférentiels : - 20 % sur la 2e formation et - 30 % sur la 3e selon le statut du demandeur et au regard de la participation demandée.

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Lors de la formation sur l'introduction à la biodynamie toute filière.

NOTEZ-LE / « Formations labellisées Ecophyto »

Suivre une formation labellisée Ecophyto, c'est l'occasion de simplifier le renouvellement de son certiphyto tout en se formant sur les thématiques de son choix !

14 heures de formations labellisées Ecophyto

+ Module à distance sur la réglementation, l’environnement et la protection de la santé des utilisateurs (de 1h30 à 2 heures)

+ Télé-procédure de renouvellement

= Renouvellement du Certiphyto pour 5 ans !

Pour le 1er semestre 2021, plusieurs formations susceptibles d'être labellisées Ecophyto sont programmées :

- Choisir et régler son matériel de désherbage mécanique.
- Maladies et ravageurs de la vigne : les connaître pour protéger avec plus de précision.
- Maraîchage bio : améliorer ses résultats en tomate sous serre et plein champ.
- Régler son pulvérisateur pour limiter les intrants.
- Faire évoluer ses pratiques pour accéder à la certification Haute valeur environnementale (HVE).
- Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) vigne : alternatives aux produits phytopharmaceutiques.
- Produire des Ppam en bio.
- Mettre en place un verger diversifié et/ou petits fruits.
- Quels couverts et engrais verts mettre en place sur son exploitation viticole ?
- Bien vivre du maraîchage sur petites surfaces ?
- Maîtriser la modulation des doses de produits phytosanitaires sur son vignoble.
- Viticulture : acquérir une méthode de taille respectueuse des flux de sève.

« Nous restons à l'écoute des besoins »
Marlène Merle.

« Nous restons à l'écoute des besoins »

QUESTIONS À / Marlène Merle, élue à la Chambre en charge de la formation et de la communication.

Quels retours avez-vous des stagiaires qui ont suivi des formations en 2020 ?

Marlène Merle : « Les retours sont positifs. Les stagiaires sont satisfaits de voir que les formations ont été maintenues malgré le contexte sanitaire et que toutes les mesures de protection sont mises en place. D'après leurs retours, les formations proposées ont bien répondu à leurs attentes. Une grande majorité d'entre eux qui ont suivi des formations sur la réglementation déclarent arriver à appliquer sur leur exploitation ce qu'ils ont appris immédiatement après la formation, d'autres qu'ils le feront très prochainement. Nous avons plus de 98 % de stagiaires satisfaits par leur formation. »

Comment la Chambre s'est-elle adaptée pour maintenir ses formations malgré le contexte sanitaire ?

M. M. : « Nous avons pu maintenir quasiment toutes nos formations, très peu ont été annulées. Cela nous tenait vraiment à cœur de proposer toutes les formations que les stagiaires désiraient malgré la situation sanitaire. Toutes les mesures du protocole sanitaire ont été respectées. Pour assurer la distanciation physique des stagiaires, nous avons réduit le nombre de participants par salle et fait appel à des locations de salle dans des collectivités et partenaires, qui sont restés à l’écoute de nos besoins. Les formations qui avaient été annulées en mars lors du premier confinement ont été reportées à l'automne dernier. De nombreuses formations ont été organisées sur le terrain, pour toutes celles qui le permettaient. »

Certaines formations se distinguent plus particulièrement des autres ?

M.M. : « Nous restons à l'écoute des besoins. Avec la crise sanitaire, il y a eu et il y a toujours une forte demande sur tout ce qui concerne le digital, la communication et la vente sur Internet. Nous avons mis l'accent sur des formations pour apprendre à communiquer, à gérer un site Internet, à créer et gérer une page Facebook, à réaliser des vidéos, à se vendre et avoir une stratégie commerciale sur Internet... Nous avons créé un pack formation qui propose de suivre jusqu'à 5 sessions centrées sur ces thématiques de communication à des tarifs préférentiels selon le nombre de formations suivis (voir ci-contre). Les formations du pack communication sont réalisées pour tout ou pour partie à distance. »

Ces formations Chambre centrées sur la communication et le digital étaient assez rares jusqu'au printemps 2020. Comment vous organisez-vous pour proposer un contenu de formation adapté ?

M.M. : « La Chambre proposait quelques formations de ce type auparavant mais elles s'inscrivaient davantage sur de la vente à la ferme. Depuis quelques mois, nous les avons adaptées à de la vente en ligne. Si besoin, nous enrichissons nos sessions avec des intervenants extérieurs, comme sur la formation « Communiquer positivement sur son métier et ses pratiques », c'est-à-dire apprendre à échanger avec sa clientèle ou un public plus large, dans laquelle intervient un metteur en scène par exemple. Nous n'hésitons pas à faire appel aux professionnels qui disposent des meilleures compétences pour proposer un contenu de formation de qualité. Depuis le lancement de la plateforme Internet « J'veux du local ! Ici C l'Ardèche ! » qui recense les producteurs fermiers ardéchois et facilite le lien avec les consommateurs, la Chambre propose aussi des entretiens téléphoniques pour aider les producteurs à définir une stratégie commerciale et digitale, c'est-à-dire savoir s'il vaut mieux créer une page Facebook ou un site Internet selon leur situation, à connaître les formations Chambre les plus adaptées à leur projet... Ces entretiens permettent aussi de conseiller très rapidement ceux qui ont tout de suite besoin de réponses pour améliorer leurs ventes, et leur permettre d’accéder à une formation dans un second temps. Pour ces entretiens, nous avons eu beaucoup de demandes depuis le lancement de la plateforme. »

Propos recueillis par Anaïs Lévêque

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES /

TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES /

Utiliser un outil informatique pour la gestion de mon troupeau

« Interactif »

Corentin Blanc, salarié agricole en cours d'installation en élevage Aubrac à Le Crestet : « Cela faisait un moment que je voulais me former à l'application Boviclic sur la gestion du troupeau. J'aurai pu apprendre à utiliser cette application seul, pour les déclarations de naissance, entrées et sorties notamment, mais je n'aurai pas réussi à maîtriser tous ses paramètres. Je souhaitai pousser au maximum l'utilité de cette application. Aujourd'hui, je peux y gérer les reproductions, le carnet sanitaire du troupeau, enregistrer les mouvements, les pratiques... Cette formation sur 1 journée est passée très vite. C'était très interactif, car on a pu faire des simulations sur nos propres exploitations, manipuler en direct l'application. Certaines formations peuvent paraître longues, celle-ci était vraiment intéressante. »

Responsable formation : Sylvain Baud.

Introduction à la biodynamie toute filière

« Cela m'a donné beaucoup d'idées ! »

Quentin Robert, viticulteur, oléiculteur et producteur de lavande, installé à Saint-Remèze : « Cette formation m'a permis des choses théoriques mais aussi très concrètes sur l'agriculture biodynamique, et découvrir quels types de machine sont utilisés. C'est important de se former, cela permet d'échanger avec des personnes qui utilisent déjà ce système de production, être accompagné par un spécialiste. Cela m'a donné beaucoup d'idées ! »

Responsable formation : Brieg Clodore.

Bonne pratique d’hygiène en transformation

« Reprendre les bases, poser tout à plat, ne rien oublier ! »

Mathilde Auffroy, éleveuse de volailles de chair et poules pondeuse, en cours de création d'un atelier de transformation à Aubenas : « La transformation des volailles de chair, la conservation et de la commercialisation des œufs regroupent beaucoup d'aspects réglementaires. Avant de faire cette formation, j’avais déjà travaillé dans une exploitation avicole qui faisait de la transformation donc je connaissais le protocole d'hygiène à suivre mais je souhaitai avoir le point de vue de la Chambre, quelque chose de sûr. En tant que créateur d'entreprise, je pense que c'est important puis ça donne de la crédibilité. Cette formation m'a permis de reprendre les bases, poser tout à plat, ne rien oublier ! Chaque participant pouvait poser des questions particulières à son propre projet aussi, ce qui était vraiment sympa. Il y a eu beaucoup d'échanges qui entraînent des questionnements auxquels on n'aurait pas forcément pensé... »

Responsable formation : Lucia Latré.

Rénover une châtaigneraie

« Je suis né dans la châtaigne mais il me manquait des connaissances »

Étienne Lebas, installé avec Anne Lebas à Labatie d’Andaure : « J'ai suivi cette formation pour acquérir des connaissances et relancer la production sur une châtaigneraie que je vais reprendre et où il y a de nombreux taillis, des troncs d'arbres coupés pour le tanin... Savoir comment s'en occuper et profiter des repousses pour les greffer. La partie théorique de cette formation est celle qui m'a le plus appris. Je suis né dans la châtaigne mais il me manquait des connaissances sur les parasites, le chancre, la rénovation d'un verger. Jusqu'ici, je ne mettais pas de mots sur ces choses-là. Sur le terrain, elle m'a permis de rencontrer un professionnel, quelque chose de plus concret, où j'ai pu apprendre des données techniques intéressantes en matière de ramassage et de conservation. »

Responsable de formation : Hélina Deplaude.