ENTREPRISE
Ils expédient des produits fermiers à l’autre bout du monde…

Mylène Coste
-

ENTREPRISE / Créée en 2019 à Soyons, l’épicerie en ligne « Ma Petite France » expédie des produits fermiers et artisanaux français dans le monde entier. Une initiative au succès grandissant !

Ils expédient des produits fermiers à l’autre bout du monde…
Julien Gremaud et Benjamin Bredeau, expédient chaque mois 200 à 400 colis de produits fermiers français vers l'étranger. ©Ma Petite France

Ils ont tous deux vécu à l’étranger… Et tous deux éprouvé le manque de produits français, l’envie insatisfaite d’un bon saucisson de nos régions ! Benjamin Bredeau et Julien Gremaud ont ainsi eu une idée innovante : proposer des produits fermiers français à des expatriés et amoureux de la gastronomie française dans le monde entier.

« Avant de nous lancer, j’avais déjà mis en place de manière bénévole un petit réseau de commandes de produits avec quelques petits producteurs que je connaissais. Mais cela se limitait à des clients français et de manière confidentielle », explique Benjamin Bredeau. Sensible aux difficultés économiques rencontrées par le monde agricole, cet ancien commercial dans l’aéronautique a eu envie de voir plus grand. « En France, existent déjà plusieurs initiatives de mise en relation de producteurs fermiers avec des consommateurs. Mais très peu se destinent en revanche à une clientèle à l’étranger, hormis quelques initiatives spécialisées comme fromages.com de Lactalis. »

560 produits proposés

C’est ainsi qu’a vu le jour Ma Petite France, et son site internet dédié créé en septembre 2019. « Notre crédo : la vente de produits frais et secs, français, fermiers et artisanaux, souligne Benjamin Bredeau. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos produits, à leurs conditions de production. » Les deux associés ont choisi Soyons, en Ardèche, pour installer le siège de leur entreprise. « En effet, nous avons noué une collaboration très fluide et efficace avec la DDCSPP de l’Ardèche, qui certifie chacun de nos colis pour le passage en douane. »

Côté produits, Ma Petite France propose aujourd’hui 560 références. « Les plus demandés restent le pain précuit, le fromage et la charcuterie », souligne Benjamin Bredeau. « Nous travaillons avec des producteurs de toute la France, dont quelques ardéchois : la boucherie-charcuterie Puzzi (Lanarce), Le Jardin des Cèdres (Silhac), La Ferme du Châtaignier (Lamastre), la Vinaigrerie ES (Aizac)… Une collaboration avec Ardèche le Goût pourrait également voir le jour. »

Des colis expédiés vers plus de 40 pays

Côté expédition, les colis sont envoyés par avion et les tarifs sont régressifs à mesure que la commande s’accroît. « Nous privilégions les gros colis, les commandes groupées », indique Benjamin Bredeau. Les destinations sont nombreuses : l’Union européenne (en 24 heures) avec une prédominance de l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, mais également le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande (sous trois jours), le Canada, le Japon ou encore la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Sud. « Nous devrions bientôt ouvrir les commandes vers la Tunisie, le Moyen-Orient et Singapour, souligne le co-fondateur. Et peut-être aussi les États-Unis. »

En tout, une quarantaine de pays sont aujourd’hui destinataires de commandes. « Dans chaque pays, nous avons des ambassadeurs qui parlent de nous et nous aident à développer notre réseau localement », explique-t-il encore. 200 à 400 colis sont ainsi expédiés chaque mois, pour un poids moyen d’environ 11 kg/colis. Preuve que l’amour de la gastronomie française n’a pas peur des frontières !

Mylène Coste

Ma Petite France développe une large gamme de produits fermiers et artisanaux français avec 560 références.
Ma Petite France développe une large gamme de produits fermiers et artisanaux français avec 560 références.
Ma petite France cherche de nouvelles pépites !
À quelques semaines des fêtes, les commandes de foie gras, magret de canard, champagne, ou encore dinde vont bon train ! © Studio Dynamis

Ma petite France cherche de nouvelles pépites !

PRODUITS / Si l’entreprise a déjà un catalogue bien fourni, elle recherche encore de nouveaux produits spécifiques.

C’est notamment le cas pour les viandes fraiches, déjà expédiées dans une trentaine de pays. « Nous recherchons notamment de la viande d’aubrac et de salers », souligne le co-fondateur de Ma Petite France, Benjamin Bredeau.

Il poursuit : « Nous recherchons aussi des propositions de fromages de chèvres, de pâtes artisanales, de plantes aromatiques, de liqueurs de fruits mais aussi de gâteaux et biscuits à base de produits locaux. »

« Nous sommes aussi à la recherche d’andouilles, andouillettes et de pâtés en croûte ! » L’appel est lancé !