Accès au contenu
SOCIAL

La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma en 6 questions

SOCIAL / La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma entrera en application au 1er avril 2021. Précisément, au premier jour du trimestre civil suivant la publication de son arrêté d'extension au Journal Officiel.

Par S.Sabot
La convention collective nationale de la production agricole et des Cuma en 6 questions
Le principal changement de la nouvelle convention collective nationale est la mise en place d'une grille de classification des emplois et d'une grille de salaires nationales. Celles-ci s'appliqueront aux nouveaux salariés dans l'entreprise, mais aussi à ceux déjà en poste. (Crédit : Auremar - Fotolia.com)

En 2021, les exploitations agricoles qui embauchent des salariés devront appliquer partout en France une seule et même convention collective : celle dite « de la production agricole et des Cuma » signée entre la FNSEA, la FNCuma et les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO). Elle concerne : les exploitations de culture et d'élevage ; les établissements de toute nature dirigés par l'exploitant agricole en vue de la transformation, du conditionnement, de la commercialisation de produits agricoles dans le prolongement de l'acte de production ; les structures d'accueil touristique en lien direct avec l'exploitation ; les coopératives d'utilisation du matériel agricole. Elle s'applique également aux établissements de pisciculture. À la veille de sa mise en application, voici les réponses aux principales questions concernant cette convention collective avec Pascal Servier, président de la commission emploi formation à la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes et Luc Pierron, membre de cette commission, qui a participé au groupe de trav...

La suite est réservée à nos abonnés.