Accès au contenu
CHARGES AGRICOLES

Olivier Dussopt à l’écoute des éleveurs caprins

Le ministre des Comptes publics était à Saint-Désirat, le 1er avril, pour un temps d’échange sur la hausse des coûts de production pour la filière caprine. Lors de cette rencontre, organisée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs Ardèche, l’ancien maire d’Annonay a annoncé l’intégration des ruminants dans le plan de résilience du gouvernement et promis un déblocage rapide des aides.

Par Marin du Couëdic
Olivier Dussopt à l’écoute des éleveurs caprins
Benoit Claret, président de la Chambre d'agriculture, Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, Christel Cesana, présidente de la FDSEA, et Nathalie Soboul, présidente de Jeunes agriculteurs Ardèche.

Si la date se prêtait aux plaisanteries, vendredi 1er avril 2022, les retrouvailles d’Olivier Dussopt avec l’agriculture ardéchoise ont davantage été marquées par l’écoute mutuelle, le sérieux des discussions et la recherche de solutions. Comme un an auparavant, quand le ministre délégué aux Comptes publics était venu au chevet des arboriculteurs et viticulteurs quelques jours après un épisode de gel printanier dont l'Ardèche porte encore les stigmates, l’enjeu du jour est « vital » pour de nombreuses exploitations agricoles. Cette fois, la menace concerne les filières animales du département. Déjà impactées depuis de longs mois par la hausse du prix des matières premières, elles subissent de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine sur le coût de l’alimentation animale. Gourmande en concentrés protéiques, la filière laitière caprine est particulièrement concernée. « De nombreux élevages...

La suite est réservée à nos abonnés.