COVID-19 /
Comment travailler dans une exploitation arboricole ?

CONSIGNES / Zoom sur les règles sanitaires à suivre pour permettre la continuité du travail dans les vergers et se protéger du Covid-19.

Comment travailler dans une exploitation arboricole ?

Toutes les filières agricoles suivent un protocole sanitaire précis sur leurs chantiers. Globalement, les contacts entre les personnes sont limités, les amplitudes horaires modifiées, les embauches décalées, les pauses fractionnées, avec des temps conséquents dédiés au nettoyage. Pour les exploitations arboricoles, la réception des outils et la récolte de la production, les chargements et déchargements s'adaptent aux mêmes consignes.

En extérieur

Le travail dans les parcelles doit être isolé et individuel, avec au moins 1 mètre de distance entre salariés et plusieurs rangs d'écart : pas de travail face à face mais côte à côte, départs en décalé, utilisation d'outils individuels si possible... Si une intervention à plusieurs est indispensable, des équipes de 2 à 3 personnes peuvent être constituées et sont alors maintenues ainsi jusqu'à nouvel ordre. Le port des équipements de protection individuelle (EPI) – gants, lunettes, combinaison et tablier – est maintenu. Attention à ne pas les mettre au visage et se laver les mains dès leur retrait. Les lavages fréquents des mains sont à privilégier au port permanent de la même paire de gants.

Le matériel de travail, d'entretien et nettoyage doit être nettoyé à chaque transmission d'un salarié à l'autre, lors de la prise de poste et en fin de journée de travail. Les engins agricoles, de manutentions et de transpalettes doivent être attribués à un seul et unique individu ou être nettoyés à chaque transmission (volant, commandes, poignées). Le déplacement collectif des salariés, préalablement limité à 2 personnes par véhicule installés en croix (un devant, un derrière), est désormais autorisé à condition que chacun d'entre eux portent un masque.

En intérieur

Dans les locaux, les flux de déplacement sont maintenus à sens unique. Les postes de travail doivent être espacés, notamment sur les lieux de dépose pour le transfert de la production. Même objectif de distanciation sociale pour le travail en équipe dans la zone de conditionnement. Pour se passer les charges, une distance d'1 mètre est privilégiée sur la pose et dépose des cagettes. Quel que soit le poste de travail et les chaines de production, les locaux doivent être désinfectés tous les jours et à chaque changement d'équipe.

Sur la zone d'expédition, toute arrivée de fournisseurs, coopérateurs, transporteurs et clients, doit être planifiée avec des aires de chargements délimitées. En cas de contact avec un document partagé, se laver les mains et utiliser des essuies-mais jetables.

Information et outils

Tout ce qui risque la rupture de la distanciation sociale doit être analysée en amont par l'employeur. Il est chargé de communiquer les règles à suivre à ses salariés par téléphone/SMS/mail, et de les afficher sur site. Aucune réunion en présentiel n'est autorisée.

Il est tenu de mettre à disposition des moyens d'hygiène1 (dont une trousse d’urgence pour les travailleurs isolés), de vérifier leur stock, le respect des consignes données, d'adapter les procédures selon les retours d'expérience, et de prendre des nouvelles de l'état de santé de ses salariés. L'implication de ces derniers est essentielle pour garantir l’efficacité du protocole sanitaire.

Il est primordial, aussi, qu'un risque n'en cache pas un autre en continuant de veiller aux risques propres des chantiers (manutentions et postures, bruit, froid, intempéries, chutes de hauteur, risque machines, risque chimique...).

1. Moyens d’hygiène : savon liquide / soluté hydroalcoolique(SHA), bidons d’eau claire dans les véhicules et sur les chantiers, essuie mains à usage unique, sacs poubelles, lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels, outils et zones contact.

Source : Fiche santé de la MSA « Travail dans une exploitation arboricole - Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la MSA vous conseille » sur le site Internet https://www.msa.fr/lfy/coronavirus

À noter / À compter du 11 mai, les attestations de déplacement seront supprimées pour les déplacements à moins de 100 km de son domicile.