AGENDA
Les castagnades sont de retour !

Marin du Couëdic
-

Prêts pour la castagne ? Après une édition 2020 diminuée par le Covid-19, les Castagnades reviennent en grande forme avec une série de neuf week-ends de fêtes disséminées dans les villages du parc naturel régional des Monts d'Ardèche, de début octobre à mi-novembre. Au menu de ces 22e retrouvailles automnales, un fil rouge sur le thème du changement climatique, quelques nouveautés gastronomiques ou artistiques et surtout un mot d'ordre : fêter la châtaigne d'Ardèche et s'en régaler sans modération. Tour d'horizon des festivités.

Les castagnades sont de retour !

Meyras, samedi 9 octobre

Trois, deux, un, partez ! Cette année, le top départ des castagnades sera donné ce samedi à Meyras, village de caractère au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. L'occasion de réunir à nouveau castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, habitants et curieux de tout poils pour une première grande fête automnale sous le signe de la "châtaigne en transition". Point d'orgue de la journée, le traditionnel concours de lancer de bogues progammé l'après-midi, suivi par le lancement des joutes gastronomiques, habituel mais non moins palpitant concours culinaire amateur à l'initiative de la Confrérie de la châtaigne. Le patrimoine local ne sera pas en reste avec la découverte du Château de Hauségur et des visites du vieux bourg animées par Dédé l'Ardéchois. Quant aux plus jeunes, ils pourront s'essayer au maquillage lors de l'atelier prévu le matin ou profiter des balades avec les ânes et poneys du centre équestre de Champagne. Le tout sera ponctué d'animations musicales prévues tout au long de la journée. Meyras est également la première commune à dévoiler le Castadôme, drôle de cabane dans laquelle petits et grands peuvent s'initier au montage vidéo (voir ci-dessous). À noter que le déjeuner spécial Castagnades organisé par les cinq restaurants de la commune - Brioude, Les Grillons, Le Retour aux Sources, La Sardasine, Les Mûriers - affichent déjà presque complet.

Plus d'infos sur les castagnades de Meyras auprès de l'Office de tourisme Ardèche des Sources et Volcans au 04 75 36 46 26.

Saint-Pierreville et Gluiras, samedi 16 et dimanche 17 octobre

Seconde rendez-vous des Castagnades 2021, les Castagnades des Hautes Vallées de l'Ardèche se dérouleront conjointement dans les villages de Saint-Pierreville et de Gluiras. Originalité de cette fête : la randonnée gourmande du samedi 16 octobre au matin autour de la découverte de la châtaigne et du patrimoine de Saint-Pierreville, ponctuée de dégustations avec les producteurs locaux, et qui se terminera avec un repas au restaurant Chez Flo, suivi d'un dessert sur la place du Clot (réservation obligatoire avant le mardi 12 octobre au 04 75 64 80 97 ; prix : 28€ ; passe sanitaire obligatoire). Du côté de Gluiras, les festivités commenceront à partir de 15 h avec un marché de producteurs et artisans locaux, des démonstrations de savoir-faire traditionnel, un repas tout châtaigne et des concerts des groupes Country Danse et Boulegadis. Retour à Saint-Pierreville le dimanche avec des visites libres de la maison de la châtaigne, un concert polyphonique à 11 h, une balade naturaliste à 14 h, une conférence de l'association Maisons paysannes à 15 h. Un déjeuner Castagnades est également prévu avec les restaurants du village.

Plus d'infos auprès de l'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées au 04 75 64 80 97.

Privas, du vendredi 22 au dimanche 24 octobre

La capitale de l'Ardèche va s'animer au rythme des Castagnades pour un grand week-end de fête, du 22 au 24 octobre. Dès le vendredi 21, 18 h, les Privadois sont invités à participer au marquage des châtaignes à l'espace Ouvèze (boulevard de Paste) et tenter de remporter le concours. Samedi et dimanche, deux grands marchés aux châtaignes réchaufferons les rues du centre-ville autour desquelles seront organisés animations et concerts, menus castagnades concoctés par les restaurateurs de Privas et joutes gastronomiques sur le thème "confitures de châtaignes traditionnelles et innovantes" (inscription à renvoyer au plus tard le jeudi 21 octobre à l’adresse : [email protected]). Avis aux gourmands, une distribution de châtaignes grillées offertes par les Ets Clément Faugier et la Ville de Privas est prévu le samedi, à partir de 18h30. Il sera ensuite possible de profiter, le ventre plein, du spectacle "Blanche Neige" revisité par la compagnie Mine de Rien (accessible dès 7 ans). Au programme du dimanche, une visite historique et gourmande avec l'historienne locale Régine Ribeyre (sur réservation auprès de la mairie de Privas au 04 75 64 52 30), une démonstration culinaire proposée par le chocolatier Joël Patouillard à partir de 15 h. Plusieurs départs de randonnées sont également programmés au départ de l'espace Ouvèze, de 7h30 à 10 h, le dimanche.

Plus d'infos auprès de la mairie de Privas au 04 75 64 52 30, ou à l'Office de tourisme Ardèche Buissonière au 04 75 20 81 81.

Désaignes, samedi 23 et dimanche 24 octobre

Ambiance de réjouissance quand Désaignes fête la châtaigne. Le village médiéval prend ses couleurs d'automne, le temps d'un week-end, pour célébrer la châtaigne autour de nombreuses animations : fanfare de rue, spectacle de magie burlesque, dégustations et concours de pâtisseries et desserts à base de châtaigne. Création de la compagnie Tout terrain sur le thème de la châtaigne en transition, le spectacle "La Castagne enchantée" est programmé samedi 23 octobre à 15 h (participation libre) à Bonnefond. Egalement au menu, une découverte du sentier d’interprétation des terrasses et de la maison de vigne (départ 14 h samedi, 10 h et 15 h dimanche) et des visites guidées du château par les Amis du Vieux Désaignes (départ 16h30 samedi, 10 h et 15 h dimanche).

Plus d'infos auprès de la mairie de Désaignes au 04 75 06 61 49.

Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle, du mercredi 27 au dimanche 30 octobre

Les Castagnades de Saint-Laurent-les-Bains se placent cette année sous le signe de la gastronomie, avec des repas à base de châtaignes dans les trois restaurants du village, un grand marché sur la place Saint-Laurent dès le jeudi 28 octobre et une rôtie de châtaigne et soupes à emporter le lendemain. L'art ne sera toutefois pas en reste, vendredi 29 octobre, avec le spectacle conté de Laurence Druon "Glacier en vacances", programmé à 15 h, suivi d'un atelier d'écriture et d'invention avec la conteuse à 18h30, à l'espace communal (sur inscription, avec pass sanitaire).

Plus d'infos auprès de l'Office de tourisme Montagne Ardéchoise au 04 66 46 69 94.

Antraïgues, samedi 30 et dimanche 31 octobre

Au pays d'Antraïgues, on ne change pas une recette qui marche ! Deux journées riches d'animations et une ambiance convivale et festive au cœur de la châtaigneraie ardéchoise pour ces 28e Castagnades dans le village de Jean Ferrat : randonnées, balades, jeux pour les enfants, spectacles et concerts de rue autour d'un marché de producteurs où sera présent un colllectif de jeunes castanéiculteurs. Un documentaire consacré à l'artiste Christine Sèvre, chanteuse, comédienne et peintre, sera projeté dans la soirée du samedi 30 octobre.

Plus d'infos auprès de la Maison de la randonnée au 04 75 38 74 37.

Chalençon, dimanche 31 octobre

Le village de Chalencon sur les hauteurs de la vallée de l’Eyrieux accueille un marché des producteurs et des artisans d’art. Apéro musical, manège à pédale, rôtie au feu de bois, sortie mycologique sont au programme d’une journée de fête sous la signe de la châtaigne !

Plus d'infos auprès de l'Office de tourisme Ardèche Buissonière au 04 75 20 81 81.

Vesseaux, samedi 6 et dimanche 7 novembre

Balades, dégustations et bonne humeur sont au menu des Castagnades de Vesseaux, aux portes de l'Ardèche méridionale. Sur les deux jours, un marché de producteurs et d'artisans locaux prendra place autour de l'église et sous la halle aux marrons pour des dégustations de châtaignes fraiches et grillées et des démonstrations du savoir-faire des Compagnons du Tour de France. Au programme du samedi 6 novembre, une randonnées gourmande accompagnée par la Confrérie de la châtaigne (départ 9h30, réservation au 06 03 05 09 59) et un concert des Bouches rouges à l'église (17h30) suivi d'un apéritif et dîner préparé par un restaurateur local et soirée dansante animée à l'espace Séraphin Gimbert (réservation pour la soirée au 06 03 05 09 59).

Plus d'infos auprès de la mairie de Vesseaux au 04 75 39 40 15 et à l'Office de tourisme d'Aubenas-Vals-Antraïgues au 04 75 89 02 03.

Joannas, samedi 13 et dimanche 14 novembre

La dernière mais non des moindres Castagnade de cette édition 2021 se déroulera à Joannas, village pittoresque entouré de vignes et de châtaigniers à quelques kilomètres d'Aubenas. La fête aura lieu sur le parvis du château et sera marquée par l'incontournable concours international d’épluchage de châtaignes (à gagner, une descente de l’Ardèche accompagnée pour 4 personnes en canoë).

Au programme du week-end, un marché de producteurs, des jeux gratuits pour enfants et adolescents, la visite d’un atelier de transformation de châtaignes sèches à Rocles (samedi 14h, dimanche, 10h, navette gratuite) et un menu spécial proposé par les restaurants "U Castellu" de Joannas (réservation au 04 75 37 67 33) et "Père et fils" de Largentière (réservation au 04 75 36 21 35). Samedi 13 novembre, les Bouches rouges donneront un concert à l'église à 17h30. Le dimanche sera marqué par une déambulation théâtre intitulée "A travers temps" dès 15h et les joutes gastronomiques à partir de 16h (inscriptions auprès de la mairie de Joannas au 04 75 88 32 20).

Plus d'infos auprès de l'association Bogues et rustines au 06 67 94 31 25, à l'Office de tourisme du Val de ligne au 04 75 89 33 30.
Gros plan sur le Castadôme

Gros plan sur le Castadôme

Permettre à toutes et tous de monter un petit film sur l'Ardèche. Voilà l'objectif du Castadôme, présenté au public lors de cinq fêtes des castagnades 2021 (Meyras, Saint-Pierreville, Privas, Désaignes et Vesseaux). Ce drôle de petit dôme aux airs de cabane abrite une table de montage dite "mash'up" permettant de s'initier de manière ludique au montage vidéo. Une fois à l'intérieur, les participants peuvent fabriquer un petit film à partir d'un fonds d'images tournées en Ardèche. Pour cela, rien de plus simple : ils positionnent des vignettes sur une table tactile afin de créer un scénario, avant d'ajouter une voix-off à leur montage à l'aide d'un micro. Vingt minutes environ sont nécessaires pour monter un film de 30 secondes. Un cadeau sera offert à l'équipe qui réalisera le meilleur montage. Initialement prévue lors de l'édition précédente, marquée par le Covid-19, la présentation du Castadôme avait été reportée aux castagnades 2021 pour permettre à tous d'en profiter pleinement dans un contexte sanitaire serein. L'outil est proposé par la Maison de l'image d'Aubenas dans le cadre de la thématique fil rouge sur le changement climatique. Pensé comme un outil éducatif, le castadôme peut accueillir jusqu'à quatre personnes, sans inscription. Un passe sanitaire sera demandé pour cette animation.

 

D'importantes retombées économiques

Avec 20 000 à 45 000 visiteurs attendus et 4 millions d'euros de potentielles retombées, les Castagnades insufflent une importante dynamique économique et touristique hors de la saison estivale. Une aubaine pour les hébergements, les commerces, mais également les restaurants qui sont nombreux à proposer un "menu castagnades". Les retombées en terme d'image, impossibles à quantifier, sont quant à elles immenses pour le département et la châtaigne d'Ardèche.

Malgré une embellie, des restrictions sanitaires toujours en vigueur

En 2020, la Covid-19 avait fortement marqué les Castagnades avec des annulations d'événements et un programme ajusté au contexte exceptionnel de crise sanitaire. Cette année, visiteurs et organisateurs évoluent dans un contexte nettement plus serein. Le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, coordinateur de l'événement, rappelle toutefois que les participants doivent respecter les contraintes sanitaires en vigueur avec le port du masque dans les lieux dédiés et la présentation du passe sanitaire pour certaines activités. Ce dernier sera demandé pour les repas, concerts en intérieur et les buvettes (sauf commandes à emporter). Il ne devrait pas être nécessaire pour les marchés et les randonnées.

Une 22e édition sous le signe du changement climatique

Fil rouge artistique de cette année, l'actualité écologique à travers le thème de la "châtaigne en transition". Les châtaigneraies ardéchoises sont en effet particulièrement concernées par les conséquences du changement climatique (sécheresse, maladies, gel...). Plusieurs créations, représentations et événements sont en lien avec cette thématique lors des Castagnades 2021.