ARDÈCHE LE GOÛT
Au-delà des papilles

Marine Martin
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Ce mardi 4 novembre, le Centre de Développement Agroalimentaire Ardèche le Goût a profité de son assemblée générale pour dévoiler sa nouveauté : le tout récent pôle d’attractivité qui prend en compte l’artisanat et l’industrie.

Au-delà des papilles
Près de 130 personnes se sont rendues à l'assemblée générale d'Ardèche le Goût . Ici au premier plan, Jean-Luc Flaugère, ancien président de l'association. ©AAA_MM

Si l’association Ardèche le Goût existe dans le paysage ardéchois depuis plus de 30 ans à travers notamment ses marques phares Goûtez l’Ardèche et Les Étapes savoureuses, elle sait également se renouveler. Avant de passer au plat principal et de dévoiler le nouveau projet du CDA (Centre de développement — du feu — agroalimentaire), il a fallu engloutir quelques hors-d’œuvre. Et ce n’est pas les 130 adhérents et acteurs de cette association fondée conjointement par la chambre d’agriculture de l’Ardèche, la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche et la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ardèche, et financé par le conseil départemental de l’Ardèche, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et l’Europe, qui s’en plaindront.

Nouveaux adhérents, nouveaux produits et comptes à l’équilibre

Au menu ? Le bilan financier de l’association, qui relate de sa bonne santé, en réalisant trois années de résultats positifs après une année post-covid difficile et quatre années légèrement déficitaires. Tout en écoutant d’une oreille attentive le déroulé de l’assemblée, les plats défilent sur les genoux des convives et adhérents. Car c’est une particularité d’Ardèche le Goût qui pour la troisième année, propose une assemblée générale gourmande. Sur la scène, sont passées en revue les actions menées durant l’année, pour promouvoir les produits de qualité du territoire, via notamment la marque Goûtez l’Ardèche, « véritable courroie de transmission qui nous relie tous, depuis 30 ans », évoque Raphaël Pommier, son vice-président. En témoigne la présence de l’association à de nombreux événements tels que le Salon international de l’agriculture, Valence en Gastronomie ou encore le Salon de l’agriculture ardéchoise. Puis, un accueil est fait aux nouveaux adhérents et produits. Au total, ce sont 16 adhérents et 144 nouveaux produits qui rejoignent la marque.

À mesure qu’avance le déroulé de l’assemblée, en filigrane, les intervenants font allusion à un changement de nom du CDA. Benoit Claret, président du conseil d’administration, s’attaque au plat principal et dévoile qu’un nouveau pôle d’attractivité va émerger, visant à promouvoir « l’origine Ardèche ».

« On dépasse le cadre de la prestation agroalimentaire et organoleptique »

Fort d’un équilibre financier, une nouvelle mission s’ouvre pour le centre de développement Ardèche le Goût. « Nous avions depuis quelques années entamé un projet avec le Département pour construire une offre d’attractivité plus performante, efficiente et partagé par Ardèche Tourisme, Ardèche Habitat Loisir, Ardèche le Goût et Émerveillés par l’Ardèche, afin de mettre en avant la spécificité de l’origine Ardèche », dévoile Benoit Claret. L’association conservera ses missions et fonctions agroalimentaires, mais « notre ambition est de dépasser le cadre de la simple prestation agroalimentaire et organoleptique, comme avec Goûtez l’Ardèche, pour ouvrir un champ plus large et labelliser des origines Ardèche différentes, originales, mais qui respectent la typicité, la certification et l’identité du territoire », résume le président du conseil d’administration. Richard Buffat, directeur d’Ardèche Tourisme, l’agence de développement touristique de l’Ardèche, renchérit : « Nous avons constaté qu’il y a un réel besoin de travailler sur des produits non alimentaires et ardéchois, que ce soit dans l’artisanat ou l’industrie, afin qu’ils soient valorisés en circuit court. L’idée est que les Ardéchois consomment local, mais aussi que les plus de deux millions de visiteurs annuels trouvent des produits du territoire dans les boutiques de nos sites touristiques, car actuellement, certains viennent de très loin. De plus, nous souhaitons proposer des produits de qualité, et Ardèche le Goût, fort de son savoir-faire et de son expérience, peut nous aider pour définir des cahiers des charges et à proposer des gammes. » « Par exemple, du bois de châtaignier transformé en table pourrait être agréé "Origine Ardèche" », ajoute Benoit Claret. Cela pourrait aussi inclure des prestations : « En suggérant à des entreprises d’organiser des séjours pour récompenser leurs salariés au cœur des thermes de Vals-les-Bains, au lieu de les envoyer au bord de la mer, ou en proposant une caisse de Saint-Péray à la place d’une caisse de champagne », suggère le directeur de l’ADT. Pour marquer cette évolution, le Centre de développement agroalimentaire change de nom et devient le Centre de développement de l’Ardèche (CDA), soutenu par les chambres consulaires et les futurs adhérents.

M.M.

Chiffres clés

L’association Ardèche le Goût représente 271 adhérents, soit une progression de 5 % en un an et une ancienneté de 33 ans au service du territoire.

La marque Goûtez l’Ardèche, c’est 96 cahiers des charges, en perpétuelle évolution, pour garantir la qualité des produits sélectionnés et 235 contrôles.

C’est aussi 719 produits agréés au 30 septembre 2024. En dix ans, le nombre de produits agrées par la marque a été doublé.

144 nouveaux produits sont entrés dans le catalogue de la marque, entre avril 2023 et mars 2024, et 16 nouveaux adhérents ont rejoint les rangs de Goûtez l’Ardèche.

La marque Les Étapes savoureuses, ce sont 98 adhérents et 200 Rendez-vous savoureux par an.

 

DIVERSIFICATION

« Faciliter l'émergence d'une filière protéine végétale »

Dans le cadre du projet « Alimentation Innovante et Accessible en Massif Central 2050 », l’association Ardèche le Goût a été sélectionnée pour développer les tendances alimentaires de demain et promouvoir la filière de protéines végétales dans le département. 

Avec une dizaine de producteurs de légumineuses présents sur le territoire, ce projet, mené sur deux ans, vise à créer des liens entre les différents acteurs du secteur. « La marque Ardèche le Goût a vocation à faire du lien avec tous les acteurs, de la graine à l’assiette », introduit Marie-Pierre Hilaire, sa directrice. « Nous établissons un état des lieux pour identifier les producteurs et transformateurs, les maillons manquants, faciliter les partenariats et accompagner les acteurs locaux à travers des formations pour la restauration traditionnelle et collective. L’objectif est de soutenir les producteurs et transformateurs du territoire, les aider à trouver des financements et à investir dans des outils adaptés. Parallèlement, nous sensibilisons les professionnels et le grand public aux légumineuses locales, avec des recettes et des actions de mise en valeur. Il y a une vraie volonté de transformer des légumineuses locales : les acteurs que ce soient des transformateurs ou des restaurateurs, sont prêts à payer plus cher pour utiliser des légumineuses locales », explique-t-elle. Le volet « Ardèche Légumineuses » bénéficie d’une aide de l’État de 79 826 euros.

Yvan et Pauline, fondateurs et co-gérants de la conserverie végétale L'Antigaspillerie à Rochemaure, ont labellisé cette année leur caviar d'aubergine. ©AAA_MM
Tarik Mezri Charmasson, chef du restaurant L'Unisens à Vagnas, nouveau restaurant Goûtez l'Ardèche et Les Étapes savoureuses, aux côtés de Jean François Chanéac, qui fait partie de l'aventure Goûtez l'Ardèche depuis ses débuts, il y a une trentaine d'années. ©AAA_MM

Un menu local et de saison

La spécificité de cette assemblée générale est la dégustation de produits locaux agréés Goûtez l’Ardèche et sublimés par des chefs cuisiniers. Cette année, les chefs ayant préparé les mets dégustés sont Tarik Mezri Charmasson, du restaurant L’Unisens (Vagnas), Catherine et Eric Seignovert de l’Auberge Monnet (La Roche de Glun), Jean-François Chanéac de la Table du Terroir - Auberge Chanéac (Sagnes-et-Goudoulet) et Laurent van Beek, du restaurant La Ferme (Aubenas). Tous les plats ont été servis par les élèves de 1ère du Lycée hôtelier de Largentière, supervisés par leurs professeurs.

 

La ballotine de truite et son tombé de poireaux aux amandes, sous un voile de grenade. ©AAA_MM
Richard Buffat, directeur de l'ADT et Benoit Claret, président du conseil d'administration d'Ardèche le Goût. @AAA_MM