ECONOMIE
Le Crédit Agricole organise son « marché des producteurs »

Dans le cadre de la Semaine des Sociétaires, les agences du Crédit Agricole des trois départements Isère, Drôme, Ardèche organisent depuis deux ans, des animations, dont le « marché des producteurs », destiné à mettre en avant les produits locaux. Celui-ci s’est tenu à Privas, le vendredi 1er décembre.

Le Crédit Agricole organise son « marché des producteurs »
Grégoire Destremau, Lionel Milan et Clément Guillaud ont invité les producteurs du territoire à venir faire découvrir leurs produits et bénéficier du réseau des salariés du Crédit Agricole.

Si la météo a joué des tours pour cette deuxième édition, initialement prévus au grand air, elle a tout de même eu lieu au sein des locaux du siège du Crédit Agricole à Privas.

Sur la pause déjeuner, les visiteurs, pour la plupart des salariés du Crédit Agricole et des entreprises environnantes, étaient conviés à venir découvrir les produits du territoire ardéchois. « On a un panel assez représentatif de ce que l’on peut retrouver en local », résume Clément Guillaud, Directeur Développement Agriculture du Sud Ardèche. Un maraîcher, une productrice de vinaigre, un producteur d’œufs, des producteurs de vins du Nord et Sud Ardèche, des fromagers, une productrice de fruits rouges, tous, provenant des 4 coins d’Ardèche avaient fait le déplacement, suite à l’invitation du Crédit Agricole. « Ils nous ont accompagnés lors de notre installation, pour l’acquisition du foncier, ils suivent l’évolution de l’exploitation avec intérêt », déclarent les maraîchers Thomas Fricker et Julia, installés depuis janvier 2023 à la ferme de Bressac à Chomérac.

Le Crédit Agricole, impliqué auprès des jeunes installés

Cette initiative permet de « mettre à l’honneur des jeunes exploitants que l’on a accompagné financièrement », explique Grégoire Destremau, en charge du service mutualisme de Grenoble. Lionel Milan, Directeur Développement Agriculture du Nord Ardèche renchérit « ce marché permet de montrer qu’on est également présent, en soutien ». André Moins, Vice-président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole souligne l’importance de créer un lien : « Nous sommes aux côtés des agriculteurs lors de leurs installations, en étant signataire de la Charte à l’Installation. Nous sommes là pour être utile au monde agricole, c’est l’occasion de mettre en lien les services de notre caisse régionale avec les jeunes installés du territoire et de mettre en avant nos agriculteurs sur le territoire de par leurs savoirs, premiers, leurs savoirs transformés et leur savoir vendre. »

Des producteurs enchantés

Les producteurs pour la plupart installés depuis peu, sont ravis de faire découvrir leurs produits à un nouveau public. « C’est l’occasion d’échanger sur nos pratiques », avance la productrice de fruits rouges, Maryne Caillet. Même son de cloche du côté des producteurs de vins, qui ne manquent pas de faire goûter leur production. « On accueille les visiteurs, ils sont curieux, contents, ça nous permet de vendre et de communiquer sur nos produits », détaille Nathalie Soboul, créatrice du Domaine du Père Léon et présidente des Jeunes Agriculteurs Ardèche. Pour des exploitants parfois isolés disséminés sur le territoire, cela permet également de créer du lien, à la rencontre d’autres exploitants.

Face à l’enthousiasme des producteurs et malgré une météo maussade cette année, une troisième édition sera prévue l’année prochaine, afin de consolider et de faire perdurer les liens entre producteurs et salariés.

M.M.

La ferme de Bressac installée depuis janvier 2023 a été soutenu par le Crédit Agricole pour l’achat du foncier et fait appel de nouveau au Crédit Agricole pour l'acquisition d'une serre. ©AAA_MMartin
Jeune installée, Amandine Wurpillot participe pour la première fois au marché des producteurs organisée par le Crédit Agricole. ©AAA_MMartin
L’Échappée Bêle, producteurs entre autres de picodon en AOP sur Montselgues, au sujet du marché. « Cela permet de rencontrer des producteurs de toute part.» ©AAA_MMartin
Nathalie Soboul en train de faire déguster un de ses vins. ©AAA_MMartin
« Nous sommes de Mazan L'Abbaye, on descend dans la vallée du Rhône continuer notre activité en période hivernale. Cela nous permet de rencontrer d'autres producteurs, car sur le Plateau Ardéchois, on se connaît tous », témoigne Romain Mahistre. ©AAA_MMartin