TROPHÉES
[Trophées] Les Chevriers de Fereyrolles, des spécialités au goût des Cévennes
Ils font partie des huit candidats sélectionnés par l'Avenir agricole, la Chambre d'agriculture et le Département de l'Ardèche pour concourrir aux Trophées de l'avenir agricole de l'Ardèche : découvrez Chevriers de Fereyrolles, à Sainte-Marguerite-Lafigère. Votez pour votre favori jusqu'au 24 février.
Tous deux travaillaient dans l’Éducation nationale, à Lyon. Mais ils gardaient de leurs expériences agricoles, en caprin pour l’une et en maraîchage pour l’autre, un souvenir heureux et un goût d’inachevé. À la naissance de leurs deux jumeaux, Hélène et Benjamin Martinel ont franchi le pas, et troqué le tumulte citadin pour la douceur de vivre des Cévennes. En 2018, ils reprennent la ferme caprine d’un éleveur en partance pour la retraite, à Sainte-Marguerite-Lafigère. « Nous avons eu un coup de foudre pour ce village magnifique », explique Hélène Martinel. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’un troupeau de 81 chèvres et deux boucs. « Nous avons repris les clients de l’ancien propriétaire et au fil du temps, nous avons rénové la salle de traite et la fromagerie. »
Une gamme de fromages au lait de chèvre
Outre les traditionnels fromages de chèvre, Hélène et Benjamin confectionnent désormais fêtas, reblochons, tommes et tomettes lactiques, nature ou aromatisées à l’ail, au poivre, au piment ou au cumin. « J’avais très envie de faire de nouvelles choses », souligne la chevrière. Les éleveurs ont toutefois fait le choix de ne pas vendre leurs produits sous AOP : « Nous sommes à la frontière du Picodon et du Pélardon, et nous ne voulions pas choisir. »
Des terrines de chevreaux
Les Chevriers de Fereyrolles proposent également de la terrine de chevreau. « Nous avions à cœur de valoriser cette viande, qui est bien souvent gaspillée. Nous engraissons ainsi une trentaine de chevreaux pour la transformation en terrine. » Si les clients ont peu l’habitude de consommer de la viande de chevreau, Hélène Martinel est formelle : « Ceux qui y goûtent reviennent toujours ! »
Hélène et Benjamin vendent leurs produits en circuits courts, sur les marchés des Vans, de Villefort et Pied-de-Borne en été, au magasin Carrefour des Vans, dans un magasin de producteurs de Génolhac et dans plusieurs restaurants du secteur. Ils recherchent des associés pour les rejoindre sur la ferme : « Nous avons encore du terrain sous-exploité et des parcelles de châtaigne que nous pourrions valoriser, indique Hélène. Il y aurait aussi la place pour un atelier de brebis ! » Avis aux intéressés.