MSA
Les dispositifs de la MSA en matière de prévention confirment leur succès en 2022

Zoom sur les dispositifs « Instants Santé » et « Rendez-vous prévention jeune retraité » de la MSA.

Les dispositifs de la MSA en matière de prévention confirment leur succès en 2022

A l’heure où les pouvoirs publics ambitionnent la création de rendez-vous prévention aux âges clés de la vie, la MSA rappelle que dans le cadre de sa stratégie santé, elle contribue au renforcement de la prévention et la promotion de la santé, à travers une démarche volontariste au service de ses adhérents éloignés du parcours de santé. Les résultats de l'étude indépendante menée par le CSA Research démontrent la qualité des « Instants Santé » et des « Rendez-vous prévention jeune retraité ».

Les Instants Santé sont spécialement conçus pour les adhérents MSA de 25 à 74 ans qui sont sous-consommant de soins. Le premier rendez-vous est pris avec une infirmière qui réalise un entretien personnalisé à la situation de l’adhérent, et une diététicienne pour faire le point sur les comportements favorables à adopter en matière de nutrition et d’activité physique.

Les Rendez-vous prévention jeune retraité s’adressent aux nouveaux retraités (6 à 18 mois) présentant des critères de fragilités sociaux ou en matière de santé. Leur objectif est d’inciter les personnes à modifier leurs comportements individuels afin de préserver l’autonomie et de retarder l’entrée dans la dépendance.

Ces deux dispositifs, gratuits, reposent sur le principe d’engager les assurés dans une démarche motivationnelle complétée par une consultation de prévention réalisée par le médecin généraliste de leurs choix.

Des indicateurs d’expérience des assurés très satisfaisants

Avec une note moyenne de satisfaction globale de 8,0 (Instants santé) et 7,8 (RDVPJR) sur 10, les deux dispositifs initiés par la MSA bénéficient de bons résultats selon l’étude du CSA Research. Pour preuve de leur succès, certains indicateurs sont particulièrement élevés : 94% des participants pensent qu’il est facile de s’inscrire et environ 9 sur 10 estiment que cette démarche est très utile. Ainsi, 90% des assurés ayant réalisé les Instants santé et 76% ayant bénéficié des RDVPJR ont déclaré qu’ils seraient prêts à recommencer si cela leur était proposé ultérieurement.

Un intérêt pour la prévention qui augmente

Le succès de ces dispositifs repose à la fois sur la démarche volontariste de la MSA mais également sur une hausse notable de l’intérêt des assurés agricoles pour la prévention. Interrogés sur leurs raisons de participation, la prévention en matière de santé est citée à hauteur de 21% pour les Instants Santé (+13 points vs 2021) et de 22% pour les RDVPJR (+12 points vs 2021) par les participants à l’étude.

Retrouvez toutes les informations concernant les « Instants Santé » et les « Rendez-vous prévention jeune retraité » sur le site internet msa.fr