L'INFO PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Le temps reste instable et orageux en ce début de semaine. Il est difficile d’engager des chantiers de récolte en montagne dans ces conditions.

Gestion de l’herbe

En montagne, le temps reste orageux et perturbé : l’enrubannage apporte de la souplesse de récolte dans ces conditions météo. Surveiller les pâturages et les réglages de faucheuse pour ne pas exploiter trop ras l’herbe. En fauche, une hauteur de 5-7 cm est conseillée pour favoriser les repousses et la pérennité de la prairie. Sur les grands parcs de pâturage, des zones peuvent parfois être sur-exploitées au détriment d’autres : l’apparition de plantes en rosette peut servir d’indicateur.

Pour le Haut-Vivarais/Pentes (400-800 m) et la zone de plaine (jusqu’à 200 m d’altitude), la sur-exploitation de l’herbe par les animaux est préjudiciable aux repousses et à la pérennité des prairies. Faites le tour de vos parcs et vérifier les hauteurs d’herbe disponibles afin de décider de changer de parc ou d’affourager.  

Emmanuel Forel,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Votre avis nous intéresse ! Une observation, une erreur, une question, contactez-nous au 06 85 10 09 96 ou par mail : [email protected]

Somme des températures depuis le 1er février

Somme des températures depuis le 1er février

Stades repères en somme de températures

Stades repères en somme de températures

Gestion de l'herbe

La situation hydrique évolue très vite : les sols superficiels et moyens (50 mm de RU) sont déjà secs à peu près partout sauf en montagne. 

Les températures augmentent et devraient progresser encore : 

-      les prairies permanentes ne valorisent pas les températures moyennes supérieures à 18°C. 

-      les principales graminées « calent » avec des températures maxi supérieures à 25°C. 

-      les dactyles, fétuques élevées et luzerne supportent des températures maxi de 30°C

Votre avis nous intéresse : une observation, une erreur, une question, contactez-nous ([email protected] / 06 85 10 09 96)

Image