SÉCHERESSE
Le bassin du Doux en Crise

Pauline De Deus
-

Suite à une baisse des débits des cours d’eau, le bassin versant du Doux-Ay a été placé en niveau de crise, mardi 8 août. De nouvelles restrictions s’appliquent pour les agriculteurs de la zone.

Le bassin du Doux en Crise
Niveau des bassins hydrographiques de l'Ardèche au 8 août 2023. ©PréfecturedelArdèche

Un manque de pluie, des journées chaudes et sèches à venir… L’évolution de la sécheresse n’est pas rassurante, particulièrement pour le bassin versant du Doux. Au vue des débits des cours d’eau de la zone (2,5 % du débit hydrologique moyen), la préfecture de l’Ardèche a pris un nouvel arrêté, mardi 8 août, pour placer le bassin versant en niveau de crise. Conséquence : des mesures sont prises pour restreindre les usages de l’eau et les agriculteurs sont particulièrement impactés.

Comme cela était déjà le cas avec l’alerte renforcée, les béalières et canaux d’irrigation alimentés par gravité ou par pompage restent fermés et les arbres et arbustes plantés depuis moins de 2 ans ne peuvent faire l’objet que d’une irrigation localisée les lundis, mercredis et vendredis, entre 20 h et 9 h.

Irrigation interdite

Les changements sur le bassin versant de Doux-Ay concernent l’irrigation qui est désormais interdite, que ce soit par aspersion ou de manière localisée (goutte à goutte, microaspersion), sous serre ou en plein champ. Seules les cultures maraîchères peuvent continuer d’être irriguées si elles sont sous serre ou en containers. Les cultures maraîchères de plein champ peuvent également être irriguées mais uniquement de manière localisée, les lundis, mercredis et vendredis entre 6 et 18 h.

Contrairement à l’alerte renforcée, les mesures de restriction du niveau de crise sont applicables aux organisations collectives d’irrigation. Les utilisateurs des réseaux collectifs situés sur le bassin versant du Doux sont donc concernés par ces interdictions – à moins que les stockage soient déconnectées des cours d’eau et non alimentés par forage, pompage ou source.

Le reste du territoire en alerte renforcée

Pour les autres bassins versants pas de changement : la Cance, l’Eyrieux, l’Ouvèze, l’Ardèche et la Beaume-Chassezac restent en alerte renforcée. L’arrosage des plantes sous serre ou en containers n'est donc autorisé qu'entre 20 h et 6 h, il en va de même pour l'arrosage par micro-aspersion et pour l'arrosage par goutte à goutte qui est, quant à lui, autorisé entre 6 et 18 h. Enfin l'arrosage par aspersion n'est autorisé que trois jours par semaine, de 22 h à 6 h, en respectant les tours d’eau et les horaires.

Notez que les tronçons soutenus de l’Eyrieux, de la Fontaulière, de l’Ardèche et du Chassezac ainsi que dans le Rhône ne sont pas concernés car classés en niveau de vigilance.

Comme toujours, ces restrictions ne s’appliquent pas à l’abreuvement des animaux.

P.D-D.