MÉZILHAC
Le marché de la myrtille attire toujours les foules
Samedi 3 août, le Marché de la myrtille a animé la commune de Mézilhac. La récolte, fortement impactée par la Drosophila suzukii, touche quant à elle déjà à sa fin.
Le Marché de la myrtille a réuni pour sa 19e édition de nombreux visiteurs, attirés par ce fruit emblématique de la montagne ardéchoise. Près de 5 000 personnes s’y sont rendues, particulièrement en matinée, selon l’association La myrtille sauvage d’Ardèche, qui organise le marché. De nombreux producteurs étaient présents pour présenter leurs produits qu’ils soient à base de myrtilles ou de terroir. La journée était ponctuée de diverses animations musicales, de jeux pour petits et grands, exposition, randonnée… Durant cette journée festive, près de 700 kg de myrtille fraîche ont été vendus, leur vente étant limitée à 2 kg par personne et organisée en deux temps, en matinée puis dans l’après-midi, afin de permettre à tous d’en profiter.
Une récolte globalement terminée
Alors qu’elle court habituellement jusqu’à mi-septembre, la récolte de myrtille est aujourd’hui terminée dans le département. « Globalement il n’y a plus rien à ramasser, parce que tout ce qui restait a été emporté par la Drosophile », confie Baptiste Teyssier, qui dispose de 60 hectares de landes à myrtilles à Mézilhac. Sur cette surface, il n’a pu cueillir que 25 ha. « Sur les autres parcelles, on a ramassé les plaques les plus jolies pour aller le plus vite possible et en récolter le plus possible », explique-t-il. Que ce soit le résultat de l’installation de la Drosophila suzukii sur le territoire ardéchois ces dernières années ou de la météo particulièrement pluvieuse de ces derniers mois, il ne saurait expliquer le « niveau de Drosophile exceptionnellement important » rencontré lors de cette récolte. « Nous n’avons pas assez de recul sur la Drosophile mais si nous n’avons pas quelque chose pour lutter contre elle, la myrtille d’Ardèche disparaîtra », ajoute Baptiste Teyssier.