DÉCOUVERTE
Le Quai des Haltes : Chalencon a son nouveau chef de gare !

Mylène Coste
-

DÉCOUVERTE / L’ancienne gare de Chalencon, située sur la Dolce Via, accueille à nouveau des passagers… à vélo ! Avec « Le Quai des Haltes », elle s’est offerte une seconde jeunesse, un arrêt gourmand proposant produits du terroir, jeux et loisirs.

Le Quai des Haltes : Chalencon a son nouveau chef de gare !
David Pasquier, co-gérant du Quai des haltes, a redonné vie à la gare de Chalencon qui a vu passer son dernier train de voyageur en 1968.

Cela fait plus de 50 ans que les trains ne passent plus à Chalencon mais depuis le 9 juillet dernier, la gare s’offre une seconde vie ! Transformée en halte gourmande et ludique, la gare est devenue « Le Quai des Haltes », un lieu où les voyageurs, désormais à vélo, peuvent s’arrêter boire un thé, déguster des produits du terroir, ou s’offrir un moment de détente autour de jeux et autres aventures !

« Je travaille dans la vallée depuis une quinzaine d’années, et j’ai toujours eu envie de créer ma propre structure dans ce bassin de vie que j’aime beaucoup », explique David Pasquier, co-créateur et gérant des lieux. Cet ancien médiateur scientifique s’est associé à Delphine Labeyrie pour donner vie au Quai des Haltes, qui a immédiatement séduit les élus locaux. « Nous avons voulu recréer l’univers de la gare. Tout notre projet a été pensé en fonction du lieu. »

Et quel lieu ! Situé sur la Dolce Via au niveau du Pont de Chervil, le vieux bâtiment de 130 ans ne manque pas de charme et se prête idéalement à une escale pour les cyclistes.

Une halte gourmande

Sur le quai de la gare, un espace snack et café a été installé. « Nous proposons de la petite restauration entièrement concoctée à base de produits locaux : sandwichs sur mesure, charcuterie et fromages ardéchois, planches apéro, salades aux légumes bio du coin, vins, jus et bières locales, mais également glaces ardéchoise, commente David Pasquier. Nous avons aussi dédié un espace à la vente de produits du terroir. Cet été, il a connu un vrai succès ! » À terme, le Quai des Haltes pourrait obtenir l’agrément « Pique-nique Goûtez l’Ardèche ».

Un espace de jeux et de découvertes

Se restaurer, mais pas seulement ! Cet établissement propose aussi tout un tas d’animations pour tous les âges : « Pour les tout-petits, un circuit de véhicules anciens à pédales a été installé dans le jardin, qui accueillera bientôt un jeu de piste sur la découverte de la biodiversité, explique David Pasquier. Et en termes de biodiversité, le jardin de la gare est fourni : de vieux arbres fruitiers y ont pris leurs quartiers (cerisiers, figuiers, pêchers, pruniers, pommiers), tandis qu’un petit potager est en cours de création. »

Les adultes ont, quant à eux, à leur disposition de vieilles mallettes qui renferment des jeux divers et variés pour toutes les envies. Mais l’activité la plus plébiscitée reste l’escape game, qui fait déjà sensation ! « Le Hall de gare » (3 à 6 joueurs) propose d’explorer l’histoire vraie de la voie de chemins de fer qui a fermé ici en 1968… Vous êtes tentés ? Vous avez jusqu’au 1er novembre, après quoi le Quai des Haltes devra fermer ses portes pour quelques mois de travaux !

Mylène Coste

Les voyageurs, désormais à vélo et non plus en train, peuvent faire escale au Quai des Haltes pour boire un verre ou se restaurer
Les voyageurs, désormais vélo et non plus en train, peuvent faire escale au Quai des haltes pour boire un verre ou se restaurer

La Dolce Via, mais pas seulement !

CIRCUITS VÉLO / Le Quai des Haltes propose des vélos électriques à la location pour découvrir la vallée de Beauvène et les villages proches.

Situé sur le circuit de la voie douce « Dolce Via », le Quai des Haltes accueille de très nombreux visiteurs à vélo. « En juillet et août, le nombre de visiteurs a doublé, voire triplé », indique David Pasquier. Un atelier de réparation de vélo est à la disposition des cyclistes, qui peuvent aussi opter pour la location de vélos électriques afin de découvrir les environs. « Cela peut permettre aux personnes qui s’arrêtent ici d’aller voir un peu plus loin que la Dolce Via, et de découvrir les magnifiques villages de la vallée de Beauvène, Chalencon par exemple ! » Avis aux amateurs…

Le Quai des haltes propose également des produits du terroir à la vente.
Le Quai des haltes propose également des produits du terroir à la vente.