Accès au contenu
ORGANISATION

Le syndicalisme économique, ce nouveau levier créateur de valeur ajoutée

ORGANISATION / Le syndicalisme est aujourd’hui à l’initiative de nouveaux modèles économiques. Un terreau d’idées duquel émergent déjà un certain nombre de marques de producteurs et filières porteuses d’avenir, créatrices de valeur ajoutée. La FDSEA de l’Ain s’en est fait l’écho lors de sa grande « Journée du syndicalisme économique ».

Par Patricia Flochon
Le syndicalisme économique, ce nouveau levier créateur de valeur ajoutée
Adrien Bourlez, président de la FDSEA de l’Ain, Guillaume Voineau, producteur laitier de la marque « Juste et Vendéen », Jonathan Janichon, président de la marque « Viande des Pays de l’Ain » et Jeremy Tremeau, du Collectif Céréales 53 qui produit le pain de la marque La Mayenette.

En quelques années, le syndicalisme agricole a changé de visage, avec à la clé l’émergence de nouvelles formes d’actions syndicales, pragmatiques, adaptées aux évolutions sociétales, mais toujours, et plus que jamais, dans un seul et unique objectif : la juste rémunération des producteurs ! Au-delà de la défense pure et dure des intérêts de la profession, avec son lot légitime de manifestations lorsque le besoin s’en fait sentir, au-delà des coulisses de négociations souvent ardues avec les représentants de l’État, le réseau syndical de la FNSEA développe désormais des initiatives revendiquées et reconnues comme indispensables au développement économique. On appelle cela « le syndicalisme économique ». Afin de rendre compte concrètement de ce qui se fait et de ce qui peut servir d’exemple dans la France entière, la FDSEA de l’Ain organisait le 1er octobre dernier à Bourg-en-Bresse une journée d&...

La suite est réservée à nos abonnés.