ÉVÉNEMENT
Une journée d’animation autour du Fin Gras du Mézenc

Alors que la saison du Fin Gras du Mézenc vient de s’ouvrir, la Maison du Fin Gras organise une journée d’animation aux Estables, mercredi 15 février.

Une journée d’animation autour du Fin Gras du Mézenc

Découvrir la ferme du président de l'AOP

De 15 h à 17 h, Bernard Bonnefoy, le président de l’association, et son épouse Cathy invitent les visiteurs à découvrir les secrets de cette viande persillée et goûteuse. Une visite de leur ferme, au milieu du troupeau, donnera l’opportunité aux enfants de se glisser dans les bottes d’un agriculteur pendant 1h30. La visite de la ferme se terminera par un goûter : crêpes avec confitures locales, gelée de foin et dégustation de sirop de foin.

Visite gratuite, participation de 3€ pour le goûter.

Déguster le Fin Gras à la plancha

Un apéritif sera ensuite proposé, à partir de 19 h, à la salle polyvalente des Estables. Une dégustation de viande Fin Gras à la plancha est prévue, et de nombreux produits du terroir seront au menu : bières artisanales, sirop de foin, apéritif du foin du Mézenc, etc.

Une projection-débat dans la soirée 

La soirée se poursuivra avec la projection du film « Êtres en transition », réalisé par François Stuck, qui sera présent pour échanger avec les spectateurs à l’issue du film.

Ce documentaire de 93 minutes pose la question de la transition vers une société durable, de notre rapport au vivant et à la biodiversité. On y découvre différentes expériences locales, du nord au sud de la France, qui sont déjà lancées dans cette transition. Parmi elles, l’AOP Fin Gras du Mézenc, mais également, des marins pêcheurs, des experts, des juristes, des océanographes, des élus locaux...

L’objectif de cette projection est de réunir tous les acteurs du territoire du Fin Gras pour échanger sur l’impact de l’AOP sur le développement économique et social sur le plateau, ainsi que sur sa contribution à la transition écologique en développant des pratiques respectueuses du vivant sur notre territoire. Nos prairies naturelles sont de véritables réservoirs de biodiversité végétale qu’il faut préserver.

M.C.

Informations au 04 71 56 17 67.

 « Le Fin Gras, c'est tout un territoire tourné vers l’avenir »
DOCUMENTAIRE

« Le Fin Gras, c'est tout un territoire tourné vers l’avenir »

Trois questions à François Stuck, réalisateur du documentaire « Êtres en transition ».

Quel est le film conducteur du film ?

François Stuck : « La question de départ est la suivante : comment on fait la transition vers un monde durable ? À mon sens, pour imaginer une nouvelle société, il est important de garder ce lien au vivant et à la biodiversité. Pour répondre à cette question de la transition, je suis allé à la rencontre d’acteurs très différents, dans toute la France, qui expérimentent déjà dans leurs pratiques cette transition : des chercheurs, des juristes mais aussi des éleveurs, des citoyens… L’objectif est de montrer qu’il est possible de faire énormément de choses. »

Pourquoi avoir choisi le Fin Gras du Mézenc comme une illustration de cette transition ?

F.S. : « La dynamique créée autour de l’AOP Fin Gras du Mézenc a réussi à fédérer non seulement des éleveurs, mais aussi des collectivités locales, des citoyens et tout un territoire. L’expérience du Fin Gras est celle d’un territoire d’une richesse exceptionnelle où élevage et biodiversité vont de pair. C’est aussi une viande de qualité, qui a permis à ce territoire de se projeter vers l’avenir, de vivre, de donner des perspectives aux jeunes. »

Entre Marseille et Roubaix, le film nous emmène aussi dans la Drôme…

F.S. : « Nous avons en effet été en Drôme où, grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés, la rivière Drôme qui est devenue baignable. Il y a près de 20 ans, c’était une vraie poubelle, totalement polluée. Mais tous les acteurs – agriculteurs, collectivités territoriales, pêcheurs, entreprises -  ont su se mettre ensemble autour de la table pour, chacun, prendre sa part et développer une politique d’amélioration de la qualité des cours d’eau en s’engageant dans un schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (Sage). »

Propos recueillis par M.C.

Extrait du documentaire « Êtres en transition ».

« Souvent, une AOP est perçue pour sa plus-value. Le Fin Gras du Mézenc aujourd'hui c'est une plus-value importante humaine et sociale. Ce sont les éleveurs qui apportent une solution pour l’avenir du plateau. On a créé une activité dont le but n’est pas le profit mais la vie des agriculteurs, de nos animaux, de nos prairies naturelles. »

Bernard Bonnefoy, président de l'association du Fin Gras du Mézenc.