Accès au contenu
PÉPINIÈRE VITICOLE

Les pépiniéristes viticoles fragilisés

PÉPINIÈRE VITICOLE / Les pépiniéristes viticoles ardéchois ont annoncé une perte de 30 à 40 % de leur chiffre d'affaires sur la campagne de 2020 et 2021. Plus inquiétant : leur difficulté à prévoir et préparer ceux de 2021.

Les pépiniéristes viticoles fragilisés
Les chantiers des plantations de remplacement et de plants de vigne sont perturbés en raison du manque de personnel et de main d'œuvre, des difficultés à se déplacer en équipe et de la perturbation des marchés du vin.

Lors d'une réunion de crise organisée entre les services de la DDT et la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, les pépiniéristes viticoles ont annoncé une perte de 30 à 40 % de leur chiffre d'affaires concernant les plants de 2020 et 2021. « Nous pouvons commercialiser nos plants dans la mesure où nous le faisons auprès des agriculteurs », rappelle Pierre-Denis Tourette, des Pépinières Tourette à Vogüé, président du syndicat des pépiniéristes Drôme Ardèche et secrétaire général de la FFPV1. « Cela se passe très bien si nos salariés et nos clients ne sont pas malades, si les équipes de plantation peuvent travailler et si les prestataires de services peuvent intervenir. Sur ce dernier point, nous avons des soucis vu qu'il n'est plus possible pour les planteurs à la main de se déplacer dans la même voiture », ajoute-t-il. Perturbation des chantiers et des ateliers de greffage Chacun essaie de trouver des...

La suite est réservée à nos abonnés.