ADVENTICES
Gestion de l’ambroisie dans les cultures de printemps

La lutte contre l’ambroisie est devenue un enjeu de santé publique en Auvergne Rhône-Alpes. Contrôler la présence d’ambroisie chaque année, avant sa floraison, c’est agir pour la santé de tous !

Gestion de l’ambroisie dans les cultures de printemps
Le binage des cultures de printemps permet d’éliminer une part significative des ambroisies présentes sur l’inter-rangs. ©Fredon Aura

L’ambroisie entraîne une forte nuisibilité dans les cultures de printemps. Les grands bassins de production de céréales d’Auvergne Rhône-Alpes sont d’ores et déjà fortement impactés par la présence de cette plante envahissante qui constitue une réelle menace pour l’agriculture. Les cultures d’hiver ne favorisent pas la prolifération de l’ambroisie dont le développement est estival. Introduire des cultures d’hiver dans la rotation permet de couper le cycle de l’ambroisie et de réduire progressivement le stock semencier. Ceci n’est valable qu’à la condition d’une bonne gestion de l’interculture estivale. En revanche, dans les cultures de printemps (maïs, tournesol, soja…), l’ambroisie peut se révéler très concurrentielle. Cette nuisibilité varie selon la densité de l’ambroisie, la culture implantée ou le mode de gestion utilisé. En culture de tournesol, des essais menés par Terres Inovia ont ainsi montré une perte de l’ordre de 3 q/ha par tranche de dix ambroisies au m² avec une baisse de rendement pouvant atteindre jusqu’aux deux tiers de la récolte.

Intervenir dès que possible

Pour mener une lutte efficace, il convient de diversifier les méthodes de gestion et de maîtriser l’ambroisie via la combinaison de techniques préventives pour réduire le stock semencier et limiter le nombre de plantes avant l’installation de la culture, et curatives par des actions mécaniques associées à de la lutte chimique, afin de limiter le nombre de plantes et leurs effets dans la culture installée. Le binage des cultures de printemps permet d’éliminer une part nsignificative des ambroisies présentes sur l’inter-rangs. En zone infestée, la lutte mécanique est plus efficace si le semis a lieu dans de bonnes conditions, garantissant une levée rapide et homogène des cultures, et s’il est précédé par des faux semis. De même, il est préférable d’intervenir sur de jeunes ambroisies (deux à quatre feuilles) pour éviter qu’elles ne se repiquent, et de passer plusieurs fois si les fenêtres climatiques le permettent. L’association avec du désherbage chimique peut assurer une bonne maîtrise de l’ambroisie, notamment pour le tournesol et le soja. Toutefois, la lutte chimique montre ses limites et des cas de résistance à certaines molécules herbicides sont d’ores et déjà identifiés en France.

Fredon Auvergne-Rhône-Alpes

Image
La lutte contre l’ambroisie est obligatoire et encadrée par différents textes. ©FSanté.gouv

À RETENIR

La lutte contre l’ambroisie s’inscrit dans la durée. Il convient de gérer cette adventice selon une approche intégrée, avec un raisonnement à l’échelle de la rotation. Diversifier les méthodes de lutte (maîtrise de la succession culturale, gestion de l’interculture, faux semis, décalage des dates de semis, désherbage mécanique…) permet de gérer efficacement l’ambroisie. Les graines d’ambroisie restent viables dans le sol pendant plusieurs années, il faut donc éviter le labour lorsque cela est possible.

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour plus de détails sur les méthodes de lutte et la réglementation en vigueur, consultez le portail de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse : ambroisie.fredon-aura.fr (rubrique « Documentation & Réglementation ») ou scannez le QR code.

La Fredon Aura à vos côtés

La lutte contre l’ambroisie est obligatoire et encadrée par différents textes réglementaires. La Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Auvergne Rhône-Alpes (Fredon Aura) est chargée par l’agence régionale de santé (ARS) de l’animation et de la coordination du plan de lutte contre l’ambroisie. Les agents de la Fredon Aura se tiennent à vos côtés localement pour accompagner la mise en oeuvre de ce plan sur votre territoire (accompagnement technique de terrain, réalisation d’interventions techniques, organisation d’évènements en lien avec la gestion de l’ambroisie…).

Contact Fredon Aura : Charly Traversino à [email protected]