Accès au contenu
PORTRAIT

Éleveur-berger : il garde son troupeau toute l’année

Toute l’année Guilhem Dangel s’occupe de la ferme du Pisadou, qu’il dirige avec sa compagne, Alizée Bernard. L’été venu, l’éleveur part en estive avec ses 300 brebis et des centaines d'autres lui sont confiées.

Par Mylène Coste
Éleveur-berger : il garde son troupeau toute l’année
Au Gaec du Pisadou, à Vals-les-Bains, Alizée Bernard et Guilhem Dangel élèvent un troupeau de brebis, de vaches et produisent des châtaignes.

Été comme hiver, Guilhem Dangel ne quitte pas ses brebis d’un onglon. « En étant éleveur-berger, on est avec notre troupeau pendant les 12 mois de l'année », confirme-t-il. Il garde ses bêtes autour de sa ferme dans les sous-bois de Vals-les-Bains, mais aussi en estive sur le Mont-Lozère. Trois mois durant lesquels sa compagne, avec qui il est associé, reste sur la ferme pour s’occuper des quelques vaches et des béliers. « Je monterais régulièrement avec les enfants », promet-elle. En attendant, l’heure est aux préparatifs. Dans quelques jours, Guilhem, Alizée et leurs deux enfants Jules et Cléa, âgés de 6 et 8 ans, vont partir avec leur 330 brebis pour rejoindre l’estive à pied. Pont-de-Labeaume, Jaujac, Loubaresse, Montselgues, Sainte-Marguerite-Lafigère, Villefort… Quatre jours de marche - accompagnés d’une escorte motorisée pour transporter les affaires - et trois nuits de bivouac avant d’atteindre le Mas de la Barque, à 1 400 mètre...

La suite est réservée à nos abonnés.