TRANSPORT FLUVIAL
La péniche Alizarine reprend du service

TRANSPORT FLUVIAL / Une poignée d’audacieux a décidé de créer une coopérative afin de donner un nouveau souffle à la péniche Alizarine, qui transporte du vin et une diversité de produits du Sud vers le Nord.

La péniche Alizarine reprend du service
La péniche Alizarine est aujourd'hui exploitée par la Scic Canalien.

La société qui la gérait depuis 2015 avait mis la clé sous la porte en 2018, après trois années de transport de vins et d’autres produits du Sud vers le Nord. Pour autant, la péniche n’a jamais cessé de fonctionner. A l’initiative de Denis Robert, vigneron au Mas d’Intras (Valvignères), Alizarine avait été rachetée par 61 contributeurs. « Aujourd’hui, une poignée d’audacieux a décidé de racheter Alizarine en créant une Scic (société coopérative d’intérêt collectif) dénommée Canalien, qui exploitera le bateau », explique Denis Robert.

Du Sud au Nord, du Nord au Sud !

La péniche, qui effectuait chaque année au moins un voyage à cale pleine – soit 70 palettes – compte bien reprendre du service. « L’ambition est de refaire des voyages du Sud vers le Nord pour transporter des marchandises (vins, riz, huiles d’olives, pâtés, etc.), mais également du Nord vers le Sudd. Alizarine remontera jusqu’à Rouen depuis Agde en passant par Paris et pourrait aussi relier la région du Havre pour redescendre des produits tels que du cidre, de la bière, des huiles de colza…Le bateau pourrait aussi faire le plein de produits du Beaujolais ou de la région Roannaise lors de ses escales à Lyon, et nous souhaitons aussi nouer des liens avec le bassin de l’Yonne et la région lilloise », affiche Denis Robert. Alizarine devrait donc faire deux voyages par an dès l’an prochain, mais également développer des activités connexes avec, par exemple, des livraisons à vélo à Lyon ou à Paris.

Le « slow fret » contre le tout-routier

Derrière Alizarine, la volonté de promouvoir des alternatives au tout-routier est clairement affichée : « Nous sommes sur des produits non-périssables, donc rien ne presse ! affirme Denis Robert. D’ailleurs, ne dit-on pas que le vin se bonifie avec le temps ? L’idée est de consommer moins d’énergie, c’est pourquoi nous avons également lancé un appel à participation pour investir dans un moteur plus propre et performant. »

M.C.

PRATIQUE / Où trouver les produits d’Alizarine ?

L’association Fleuve de lien a créé une boutique en ligne pour l’achat de produits : www.openfoodfrance.org/fleuvedeliens/shop

Des livraisons de vins à vélo depuis la péniche ont été expérimentées avec succès

Des livraisons de vins à vélo depuis la péniche ont été expérimentées avec succès
Des livraisons de vins à vélo ont été expérimentées avec succès à Lyon et Paris.