PNR DES MONTS D'ARDÈCHE
Les pollinisateurs, vedettes du Parc cet été

PNR DES MONTS D'ARDÈCHE / De mi-juin à mi-septembre 2020, les pollinisateurs sont à l’honneur au travers de la nouvelle exposition du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche qui se décline jusque dans les jardins.

Les pollinisateurs, vedettes du Parc cet été
Les jardins de la Maison du Parc comptent de nouveaux aménagements à découvrir.

Ils sont à l’honneur cette année ! Pour cette saison 2020, les insectes pollinisateurs s’invitent à la Maison du Parc dans le cadre d’une exposition temporaire visible jusqu’en septembre. Abeilles, coléoptères, papillons… Les apiculteurs James Bourdon, Money Pollen, Coléo Plafond et d’autres encore proposent aux visiteurs d’infiltrer leur petit monde des pollinisateurs au cœur de la Maison du Parc et ses jardins. Ces supers héros de la biodiversité sont également mis en scène dans des jeux prévus pour les enfants, en intérieur et à l’extérieur.

« Des hommes et des abeilles », expo phare de l’été

Le photographe Éric Tourneret, installé en Ardèche et auteur des livres « Le peuple des abeilles » et « Cueilleurs de miel », a réalisé de nombreux reportages sur la relation de l’homme aux abeilles, de la cueillette la plus archaïque à l’apiculture industrielle et commerciale. Népal, Cameroun, Russie, Argentine, Mexique, Nouvelle- Zélande, Etats-Unis, Roumanie, Paris… Ses photographies documentent l’apiculture et le rapport des hommes à leur environnement de par le monde… et l’Ardèche !

Le jardin de la Maison du Parc se transforme

Ancien verger et potager, le jardin de la Maison du Parc a été rénové depuis 2009 pour accueillir le public. Labellisé refuge de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), les aménagements du jardin créent les conditions propices à la préservation de la biodiversité. L’eau est utilisée de manière économe, les déchets ménagers sont recyclés via un compost, le désherbage est manuel, tandis que les plantes et les auxiliaires de cultures sont associés dans la lutte contre les maladies…

Ce jardin est un lieu ressource où l’on préserve (verger conservatoire), on expérimente (tonte différenciée, plantations adaptées) et surtout on sensibilise le grand public aux éco-gestes et à la manière d’accueillir la nature au jardin. Pour qu’il puisse encore mieux répondre à son objectif d’accueil et de sensibilisation, le Parc a confié au collectif de paysagistes « Ateliers Bivouac » la réalisation de nouveaux aménagements qui sont visibles dès aujourd’hui.

Également à découvrir dans la cour de la Maison du Parc : Casta Graffiti, fresque monumentale réalisée à l’occasion des 20 ans des Castagnades.

L'exposition photographique d'Éric Tourneret « Des abeilles et des hommes » est à découvrir tout l'été à la Maison du Parc

L'exposition photographique d'Éric Tourneret « Des abeilles et des hommes » est à découvrir tout l'été à la Maison du Parc
©PNR des Monts d'Ardèche

Visiter la Maison du Parc

PRATIQUE /

La Maison du Parc est ouverte jusqu’au 20 septembre 2020 :

  • Du 4 juillet au 30 août, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h ;

  • Du 31 août au 20 septembre,  tous les jours de 14 h à 18 h et le week-end de 10h30 à 12h30 et de 14 h à 18 h.
Entrée gratuite.
Pollinisateurs : demandez le programme !
Des animations sur le thème des pollinisateurs sont à découvrir durant tout l'été. ©PNR des Monts d'Ardèche

Pollinisateurs : demandez le programme !

ANIMATIONS / Durant les mois de juillet et août, des animations sont proposées chaque semaine sur le thème des pollinisateurs.

Le mardi :  Animations « Des ailes et des racines »

Avec les animateurs de la LPO et de la Frapna, découverte de l’histoire fabuleuse de la pollinisation au cours d’une visite nature et de jeux pour petits et grands.
Les mardis 7 / 14 / 21 / 28 juillet et mardis 4 / 11 / 18 / 25 août. Rendez-vous à 15 h à l’accueil de la Maison du Parc. Gratuit, réservation conseillée au 04 75 36 38 60.

Le jeudi :  rallye pédestre « Plantes et Pollinisateurs »

Un jeu de découverte du village de Jaujac, des plantes et des pollinisateurs avec Nicolas Grisolle du pôle d’animactions nature. Animations et petites épreuves (orientation, reconnaissance, habileté, mimes, etc…) rythment l’après-midi qui se termine par une visite de l’exposition estivale de la Maison du Parc. Animation de 2 heures. Accessible à tous.
Les jeudis 9 / 16 / 23 / 30 juillet et jeudis 6 / 13 / 20 / 27 août Départ à 15 h à l’Office de tourisme de Jaujac. Gratuit, inscription obligatoire auprès du Parc au plus tard la veille avant 17 h : 04 75 36 38 60.

Le vendredi : atelier cosmétique avec les produits de la ruche

Avec Alexa de Baumocoeur, fabrication de baume à partir de plantes cueillies en Ardèche (arnica, millepertuis…) et des produits de ses ruches (propolis, miel, cire). Durée 2 heures. Matière première fournie. Fabrication de 2 produits. Les vendredis 10 / 17 juillet – 7 août de 10 h à 12 h. À partir de 10 ans – 13€/ adulte et 9€/ enfant.