ÉVÈNEMENT
Un petit avant-goût du Tour de France

ÉVÈNEMENT / Crise sanitaire oblige, le Tour de France a été reporté à la rentrée. Malgré tout, mercredi 1er juillet, le directeur de la Grande boucle Christian Prudhomme a sillonné les voies vertes de l’Ardèche à vélo, accompagné par plusieurs élus. Un avant-goût de l’étape Gap-Privas, qui se déroulera le 2 septembre prochain !

Un petit avant-goût du Tour de France
Les élus ont accompagné Christian Prudhomme pour une balade de 10 km en vélo à assistance électrique le long de la voie douce de la Payre.

La course mythique devait passer par l’Ardèche en ce début d’été. En raison de la crise sanitaire, elle a cependant été décalée à la fin de l’été. Les Ardéchois devront donc attendre les 2 et 3 juillet prochain pour encourager les coureurs !

Qu’à cela ne tienne ! Même sans la course, Christian Prudhomme, le directeur du Tour, tenait à ce que la journée soit festive : il était mercredi 1er juillet en visite à Privas pour inaugurer la ligne d’arrivée de la 5è étape (Gap-Privas), reportée au 2 septembre prochain. Entouré du président du Département Laurent Ughetto, du maire de Privas Michel Valla et d’une dizaine d’élus, il a sillonné la voie douce de la Payre entre Saint-Lager-Bressac et Privas, en vélo à assistance électrique.

Christian Prudhomme l’avoue : « C’est super agréable de profiter de l’Ardèche et de ses paysages à vélo ! En général quand je passe, c’est en voiture derrière les coureurs. Je n’imaginais pas qu’il y avait près de 250 km de voies cyclables dans le département ! »

Rendez-vous est donné pour le véritable Tour les 2 et 3 septembre prochain en Ardèche !

Mylène Coste

AGENDA / La Grande boucle revient bientôt en Ardèche !

Le mercredi 2 septembre pour la 5e étape entre Gap et Privas (185 km) ;

Le jeudi 3 septembre pour la 6e étape entre Le Teil et le Mont Aigoual (191 km).

« Je voudrais dire merci aux agriculteurs »

IL L’A DIT / De passage dans le département le mercredi 1er juillet, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a eu un petit mot pour les agriculteurs.

« L’âge d’or du cyclisme français, c’est l’époque où les grands champions sortaient des fermes : c’est Raymond Poulidor, c’est Bernard Thévenet, c’est aussi Bernard Hinault qui a lui-même été éleveur. Nous avons des accords avec la FNSEA pour les réalisations vues du ciel dans le cadre du concours « Les agriculteurs aiment le Tour ». Ce qui me frappe à chaque fois, c’est qu’ils donnent à un moment où ils n’ont pas le temps, mais ils le font quand même. Certaines réalisations prennent dix jours et nécessitent le concours d’une vingtaine de personnes, c’est vraiment extraordinaire ! Je voudrais leur dire merci, et leur dire qu’ils peuvent vraiment être fiers de nous nourrir. Je voudrais dire merci aux agriculteurs de l’Ardèche, que j’ai très souvent l’occasion de rencontrer sur les routes du Tour où au salon de l’agriculture pour le concours de la fresque vue du ciel. Merci d’aimer le Tour ! Et le Tour vous aime aussi, agriculteurs et agricultrices d’Ardèche et d’ailleurs ! »

Laurent Ughetto, président du Département de l'Ardèche, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Laurent Ughetto, président du Département de l'Ardèche, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
Laurent Ughetto, président du Département de l'Ardèche, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.