PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Rencontres

Quinzaine de la transmission

A l’occasion de la 8e édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise, deux journées d'information sont programmées en Ardèche, mardi 28 novembre à Alba-la-Romaine (salle des fêtes) et jeudi 7 décembre à Peaugres (salle des fêtes). La matinée, organisée à partir de 9h, est ouverte aux agriculteurs qui cessent leur activité : temps d’information et échanges avec l’intervention de la MSA sur la retraite et la cessation d’activité agricole, d’une juriste sur les modalités de transmission par bail à ferme et de la chambre d’agriculture sur les dispositifs d’accompagnement de la transmission. L'après-midi, ouverte à partir de 13h30 aux porteurs de projets agricoles et aux agriculteurs qui cessent leur activité, propose des rendez-vous personnalisés avec les structures signataires de la charte ardéchoise pour le renouvellement des générations en agriculture : MSA, direction départementale des territoires (DDT), juriste « foncier », CER France Ardèche, Safer, Crédit Agricole, notaire, chambre d’agriculture.

Inscriptions préalables auprès de la chambre d’agriculture au 04 75 20 28 00.

Assemblées

Ardèche le goût

L'assemblée générale d'Ardèche le goût sera organisée lundi 13 novembre à 12 h à la salle Comballe à Veyras.

Cerfrance

Le Cerfrance organise son assemblée générale, vendredi 8 décembre en matinée à Privas. 

GDS

Le Groupement de défense sanitaire de l'Ardèche (GDS) organise prochainement ses assemblées de secteur :

  • Boucieu-le-Roi : mercredi 22 novembre.
  • Saint-Etienne-de-Lugdarès : vendredi 24 novembre.
  • Saint-Victor : lundi 27 novembre.
  • Annonay, au lycée marc Seguin : lundi 27 novembre.
  • Ribes, au Gaec Elevage du Serre : vendredi 1er décembre.
  • Vernoux-en-Vivarais : lundi 4 décembre.
  • Col de l'Escrinet, à la fédération départementale de chasse (FDC) : mardi 5 décembre.
  • Saint-André-en-Vivarais, au Gaec des Fayes : mercredi 6 décembre.

Réunions

Cuma

Cuma Ardèche organise une réunion secteur, en Sud Ardèche le mardi 19 décembre à 16 h au CFPPA Le Pradel à Mirabel.

Plan Pastoral Nord Ardèche

Vous êtes éleveur et avez sur votre exploitation des surfaces pastorales (landes, parcours, bois) que vous souhaitez valoriser ? Pour rappel, les Plans Pastoraux Territoriaux (PPT) vous permettent d'obtenir 70 % d'aide sur des investissements tels que de la clôture, de l'abreuvement, de la contention, de la réouverture de milieu, etc. Plusieurs réunions de présentation du dispositif sont prévues cet automne

  • à la mairie de Colombier-le-Vieux, le jeudi 16 novembre, à 10 h.
  • à la mairie de Champis, le jeudi 16 novembre, à 14 h.

Pour toutes informations complémentaires, contactez Jessica Fressard - 06 77 91 41 29.

 

Planning des prochaines formations du GDS

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche organise diverses formations, utiles pour acquérir de nouvelles compétences et échanger entre éleveurs.

  • Bien-être animal en élevage de porcs, avec le vétérinaire Patrice Naval : définition du bien-être animal (les 5 libertés), règlementation, rôle du référent bien-être, conduite à tenir lors des interventions sur animaux, principales pathologies des porcs. Deux sessions identiques, proposées les 24 novembre 2023 et 6 février 2024 à Privas, en salle à 7 h. Inscriptions selon disponibilités.
  • Les boiteries et soins des pieds chez les équidés, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon et maréchal-férrant : connaissance de l'appareil locomoteur des équidés, principales maladies des pieds et mécanismes de transmission, importance du parage et soins des pieds, démonstration par un marréchal-férrant. Session proposée le 9 janvier 2024 sur le secteur de Quintenas/Roiffieux, matinée en salle, après-midi en élevage.
  • Homéopathie & phytothérapie, avec le vétérinaire Patrice Rouchosse. Deux niveaux de formation sont proposés. Le niveau confirmé, prévu le 8 décembre 2023 à Privas, en salle à 7 h, fait suite à la formation débutant : perfectionnement aux pratiques de l'homéopathie et phytothérapie, approfondissement des connaissances, travail sur des cas concrets. le niveau débutant, prévu le 23 janvier à Dasaignes, en salle à 7 h, mettre en avant divers points : définition des différentes méthodes alternatives de traitements chez les ruminants, cas pratiques d'utilisation lors de moments clefs, méthodes d'utilisation de l'homéopathie lors de traumatismes.
  • Eleveur infirmier caprin, avec le vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon : mieux connaître la chèvre et les pathologies les plus courantes, apprendre à mieux observer les animaux et à détecter les signes de maladies, apprendre à réagir face à ces pathologies et à maîtriser certains gestes techniques (prise de température, observation de l'oeil/anémie, de la respiration, locomotion, aspect de crottes, etc), réalisation d'une autopsie. Session proposée le 12 décembre 2023, à Lussas, matinée en salle et après-midi en élevage.
  • Machine à traire et mammites chez les vaches laitières, avec le technicien du GDS Jérôme Dubosc et Katleen Petit, conseillère d'élevage bovin lait spécialisée robot de traite et qualité du lait à Adice Conseil Elevage : fonctionnement et entretien de la machine à traire, contrôles réguliers, rappel des bonnes conditions d’hygiène et sans traumatisme pour prévenir les mammites, interprétation et utilisation des numérations cellulaires comme indicateur de troupeau, tarissement, mammites cliniques et subcliniques. Session proposée le 12 mars 2024, à Saint-Victor, matinée en salle et après-midi en élevage.

Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quels que soient ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 14 stagiaires. Les inscriptions sont validées en fonction de l’ordre d’arrivée des bulletins d’inscription et du paiement correspondant. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS07.

Tarifs et confirmation d’inscription : 25 € / formation / participant. Pour les participants non finançables Vivea, un paiement de 100 € sera demandé. Quinze jours avant chaque session, une convocation précise et le programme détaillé de la formation sont envoyés à chaqueéleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation deformation est remise aux participants à l’issue de la formation. Les dates et lieux sont fixés en accord avec les intervenants. Chaque journée de formation se déroule sur des horaires précis, de 9 h à 17 h.

Inscriptions et infos auprès du GDS 07 au 04 75 64 91 85.